CD/DVDChroniques

CHURCH (The) – Uninvited, Like The Clouds

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

The Church est un groupe australien qui existe depuis 25 ans puisque leur premier album date de 1981 déjà. Il se compose de Steve Kilbey (chant, basse), Peter Koppes (guitare), Tim Powles (batterie) et Marty Willson-Piper (guitare). En invité, on trouve David Lane au piano sur le morceau « Overview », Jorden Brebach (aussi l’ingénieur du son) à la guitare sur « Space Needle » et Sophie Glasson au violoncelle sur « Song To Go ».

A l’écoute de ce nouvel album, qui fait suite à « Back With Two Beasts » sorti en 2005, c’est immédiatement aux londoniens de Archive que l’on pense. Les ambiances répétitives et hypnotiques sont les mêmes. On s’en rend immédiatement compte dès le premier morceau « Block ». Le chant se pose de manière lancinante sur une musique qui s’étale lentement et progresse au fil de l’eau vers une atmosphère plus tendue. Les couleurs de l’album « Noise » de Archive ne sont vraiment pas loin!

Pourtant, tout n’est pas Archive et c’est tant mieux. Ils dévoilent aussi un côté plus pop/rock comme sur « Unified Field » ou plus psyché comme « Space Needle » ou plus intimiste comme « Overview » qui rappellerait presque le Velvet Underground de Lou Reed. C’est la gaieté qui emmène l’ensoleillé « Easy ».

On aime aussi la chanson « She’ll Come Back For You Tomorrow » au superbe chant dont le timbre fait fondre et à la guitare hypnotisante. Pink Floyd a dû aussi influencer The Church. Cela se ressent bien sur « Pure Chance » qui comme « Space Needle » fait dans le planant tout en cultivant plutôt un côté mélancolique. Quant à « Never Before », il se présente sous la forme d’une lente ballade mi-Archive mi-Floyd qui vous emporte avec un chant caressant et très mélodique.

La guitare se tord de douleurs sur un « Real Toggle Action » au rythme hypnotique. Au contraire, « Untoward », malgré son ton sombre, montre un rythme rapide avec un chant parfois presque parlé. « Day 5 » brille par sa douceur. Chant et légère guitare arpégée emmènent l’ensemble. Enfin, « Song To Go… » voit la guitare remplacée par l’orgue alors qu’un violoncelle lui ajoute un ton classique. Tout cela le fait baigner dans une ambiance sombre et mélancolique qui termine l’album de façon magistrale.

En résumé, cet album de The Church régalera les amateurs de Archive, Pink Floyd et du Velvet Underground. Il est tellement agréable à écouter qu’il serait dommage de passer à côté. Une découverte!

Pays: AU
Cooking Vinyl COOKCD336
Sortie: 2006/04/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium