CD/DVDChroniques

SILENT POETS – Sun

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Silent Poets est le projet du producteur japonais Shimoda. Cette fois, il a fait appel à Alain Ho, Shawn Lee (chant) ainsi qu’à l’arrangeur de Björk, Everton Nelson (strings et orchestrations).

La présence imposante des strings donne à cet album une couleur proche de groupes tels Massive Attack et Portishead. C’est dire aussi si le côté électronique est assez important, trop peut-être… Ce côté trip hop est assez sympa mais finalement assez lassant aussi. Mais, la production est de qualité.

Ce qui frappe surtout c’est le travail sur les ambiances de fond. Voilà qui donne à cet opus des couleurs qui en ferait une très bonne bande son pour un film mais laisse quelque peu perplexe pour une écoute attentive. En fait, il s’écoute plutôt de manière distraite en tant que tapis sonore.

L’ambiance générale est sombre et mélancolique. Parmi les meilleurs titres, il y a « Man on the street » avec le chant expressif de Shawn Lee prenant parfois des tons R&B. Du côté du moins heureux, on trouve le très ennuyeux « Next episode » et tout ce côté trop électronique assez froid.

Cet album de Silent Poets plaira sans doute aux fans de Massive Attack, Portishead ou Björk. Les ambiances présentent sont semblables. Mais, il y manque certainement un brin d’originalité.

Pays: JP
Nocturne NTCD730
Sortie: 2006/04/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium