CD/DVDChroniques

SPRINGSTEEN, Bruce – We Shall Overcome (special edition)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 4]

Mais qu’ont-ils tous en ce moment avec la Country? Après les Little Willies de Norah Jones et avant d’aborder l’association entre Mark Knopfler et Emmylou Harris, voici le nouveau Bruce Springsteen consacré à des standards de la chanson américaine. L’album mélange Country et Folk pour des morceaux qui ont été chantés par Pete Seeger mais ne sont pas de lui. Le plus souvent il s’agit de chants traditionnels de la musique américaine.

Pour cet opus, Bruce Springsteen s’est entouré d’un big band privilégiant les instruments acoustiques traditionnels. On y trouve Sam Bardfeld (violon), Art Baron (tuba), Frank Bruno (guitare), Jeremy Chatzky (basse), Mark Clifford (banjo), Larry Eagle (batterie, percussions), Charles Giordano (orgue, accordéon, piano), Lisa Lowell (backing vocals), Ed Manion (saxophone), Mark Pender (trompette), Richie Rosenberg (trombone), Patti Scialfa (backing vocals) et Soozie Tyrell (violon). Notez aussi que quasi tous assurent des backing vocals.

La Country est particulièrement présente sur des titres comme « Jesse James », « John Henry » ou « My Oklahoma Home ». Mais Springsteen y apporte sa touche et c’est tant mieux. Les vieux titres prennent ainsi une tournure plus actuelle sans pour autant les dénaturer. Le résultat est à la hauteur des qualités de l’artiste. Il suffit d’écouter « Mrs. McGrath » pour s’en convaincre. Il n’aurait pas dépareillé sur « Devils & Dust«  avec ses tonalités irlandaises datant du début du 19e siècle. C’était une ballade anti-guerre. Tout un symbole!

Et que dire de « O Mary Don’t You Weep », un négro-spiritual chanté par les noirs dans les églises à la Pentecôte. C’est aussi un chant traditionnel qui a été utilisé par le mouvement pour les droits civiques. Une chanson incontournable de l’histoire de la musique noire superbement reprise ici par Bruce! On ne s’en lasse pas!

« Erie Canal » est une chanson tombée dans le domaine public. Elle a été écrite par un certain Thomas S. Allen en 1905 et portait alors le titre « Low Bridge, Everybody Down ». C’est devenu une chanson folk à laquelle Springsteen donne une nouvelle jeunesse. Le traditionnel « Jacob’s Ladder » a évolué avec les époques. Les travailleurs du textile en ont écrit un couplet dans les années quarante et Pete Seeger en a ajouté un autre plus tard.

« Eyes On The Prize » est aussi connue sous les titres « Gospel Plow », « Paul and Silas » et « Hold On ». Incroyable la touche du Boss dans ce morceau qui nous plonge en plein centre de La Nouvelle Orléans. L’ampleur du big band accompagnant Bruce prend ici toute sa signification. Superbe tant on sent que cela vient du coeur!

Le très mélancolique « Shenandoah » date du début du 19e siècle. Le Boss s’en montre tellement imprégné qu’il en fait un des meilleurs titres de l’album. Vous ne pourrez résister et pousserez la chansonnette. « Pay Me My Money Down » est le chant des noirs victimes de capitaines de navires peu scrupuleux qui quittaient le port en douce sans payer leurs travailleurs. Ce chant entraînant est le premier single sorti.

« We Shall Overcome » est une protest song politique adaptée par Pete Seeger. Elle a été popularisée durant la lutte pour les droits civiques. Springsteen l’a en fait enregistrée en 1997 à l’occasion d’un album tribute à Pete Seeger sorti un an plus tard. Ce fut d’ailleurs le point de départ qui guida le Boss vers ce nouvel opus. Quant à « Froggie Went A Courtin' », il s’agit d’une chanson écossaise datant de 1549.

L’édition spéciale de ce CD comprend un DVD avec un documentaire sorte de Making Of de l’album comprenant six chansons jouées en direct dans le salon qui servit de studio. Outre cela, vous y trouverez les commentaires de l’artiste et deux titres bonus audio inédits, « Buffalo Gals » et « How Can I Keep From Singing ». Notez également le superbe packaging de l’ensemble, en ce compris le livret.

En résumé, ce nouvel album de Bruce Springsteen est un album à part. Tout d’abord, il s’agit du premier album de reprises de sa carrière. Ensuite, malgré le côté ancien des morceaux venant parfois du folklore local, le Boss arrive à tous les transcender à sa manière. Comme il le dit, toutes ses vieilles chansons doivent être remises au goût du jour pour reprendre vie et Springsteen a parfaitement réussi cela. Pas de doute, il est le Patron!

Pays: US
Columbia / Sony BMG 82876830742
Sortie: 2006/04/24

One thought on “SPRINGSTEEN, Bruce – We Shall Overcome (special edition)

  • Excellent album en effet.
    Certains lui reprochent son côté balloche. Moi, c’est justement ce qui me plaît. C’est un album festif, malgré la gravité des textes de certains morceaux. Mais, le Boss a voulu s’amuser et son plaisir est communicatif.
    Toutes les facettes de la musique populaire américaine sont présentes : gospel, blues, jazz New Orleans, country…
    Je l’ai vu mercredi dernier à Bercy et ce fut une fois de plus un concert d’anthologie!
    Le Boss sera toujours le Boss!

Laisser un commentaire

Music In Belgium