CD/DVDChroniques

SENSITIVE TO LIGHT – Almost Human

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sensitive to Light est le projet du guitariste-claviériste du groupe Saens. Vynce Leff est accompagné de Jenny Lewis au chant, Jean-Philippe Dupont aux claviers, Claude Thill à la basse et Georgio Salvini à la batterie.

Le projet de Vynce Leff fait la part belle aux parties de guitare et aux claviers. La musique est un rock progressif mélodique, parfois symphonique avec des tonalités classiques. Le chant de Jenny Lewis se pose à merveille sur la musique, un peu comme celui de Heather Findlay chez Mostly Autumn. Ecoutez « Birth » et vous serez déjà conquis. Le saxophone de Cyril Queneau-Pitol (Hyskal) y fait merveille. Douze minutes de bonheur!

Les influences sont à chercher du côté de Mike Oldfield du temps de sa splendeur mais Yes et Spock’s Beard doivent aussi avoir marqué Vince qui est le compositeur de tous les titres sauf un. Un morceau tel « Something Happened In The Garden Of Eden » démontre tout le potentiel du projet, puissant, mélodique, symphonique et même avec une touche celtique. Une merveille!

Quant à « Carpe Diem », il laisse éclater la voix de Jenny Lewis qui emmène de façon magistrale ce titre surtout vocal. « Kyrie » éclate de symphonisme accentuant le côté dramatique de l’ambiance avec notamment une présence imposante de l’orgue. Il est suivi d’un « Snow » à la douceur remarquable, baigné par un saxo d’une grande sensibilité.

L’instrumental « Travels » est un voyage musical à lui seul. On y ressent des couleurs orientales, mais il s’aventure aussi dans le jazz-rock et le classique. Pour « Father (The Truth) », Vynce Leff partage le chant avec Jenny Lewis ajoutant ainsi une diversité au morceau qui s’imprègne parfois d’une rythmique très genesienne ou file flirter avec une ambiance crimsonnienne.

Même le morceau bonus vaut le déplacement! « Why? » est d’une énergie envahissante dans le bon sens du terme. La puissance qui s’en dégage rappelle parfois Taal alors que la douceur mélancolique du chant nous entraîne à les suivre vocalement tant elle est irrésistible.

Sensitive to Light nous offrent un album bien plus accessible que ce que font Saens. Il devrait attirer tous les amateurs de rock progressif, tant ceux qui s’accrochent aux seventies que ceux qui lorgnent vers la nouvelle vague plus énergique. Une très belle découverte!

Pays: FR
Cyclops CYCL 156
Sortie: 2006/04/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium