ROLAND, Paul – Re-Animator
Paul Roland est un auteur anglais de romans qui ont été traduits dans de nombreuses langues. Il est aussi musicien à ses heures. Son dernier album « Pavane« était sorti en 2004. Le revoici avec son nouveau projet « Re-Animator ». Paul Roland (chant, guitare acoustique) est accompagné par Derek Heffernan (guitare), Jim Leverton (basse) de Caravan, Geoffrey Richardson (violon, violoncelle, flûte) aussi de Caravan, Paul Blewitt (Mellotron, orgue) et Simon Jeffrey (batterie, percussions). En invité sur les titres « Assassins » et « Charles Dexter Ward », il y a le bassiste John Tracey.
Le côté conteur de Paul Roland fait son apparition dès le premier morceau « Charles Dexter Ward ». Il y plante ainsi le décor de son concept. Quand vient le morceau titulaire, le rythme se fait plus soutenu, le chant est nasillard durant les refrains alors qu’il prend des couleurs Al Stewart pour les couplets. Nous voilà alors envahi par l’ambiance de ce nouvel opus qui ne manque pas de nous séduire. Nous resterons ainsi captivé jusqu’à la dernière note.
Paul Roland est parfaitement soutenu par un groupe de pro au sein duquel on trouve des membres du légendaire Caravan. Son chant, qui prend souvent des intonations de conteurs, ne lasse jamais. Il possède son grain particulier s’en allant assez souvent chasser sur les terres d’un Al Stewart, ce qui n’est pas une petite référence. La différence se situe dans le fait que Roland prend un côté sombre lié aux histoires qu’il raconte alors que Stewart se fait plutôt charmeur. N’empêche que c’est à ce dernier qu’on pense en écoutant « Pan », principalement ses refrains, au rythme irrésistible.
« Taliesin » a des intonations celtiques indéniables. Le violon de Geoffrey Richardson n’y est pas pour rien. Le mystérieux « Valdemar » captive de par son chant et enivre de par sa musique. Un autre titre incontournable de cet opus est cet « Abdul Alhazred/Assassins » qui prend les couleurs d’un « Kashmir » de Led Zeppelin avec un guitariste qui vous arrache ses notes de ses tripes. Enfin, il y a ce « Cthullu » qui clôture l’opus de façon magistrale emportant tout sur son passage.
Cet album est vivement conseillé aux amateurs de rock progressif mélodique et mélancolique basé sur un concept aux atmosphères victoriennes. C’est somme toute bien plus que de la musique. A découvrir!
Pays: GB
Black Widow 097
Sortie: 2006/06/30