SECRET OYSTER – Sea Son
Cet album du groupe danois Secret Oyster est sorti à l’origine en 1974. C’était leur second opus. Considéré comme leur meilleure réalisation, il vient d’être réédité avec, cerise sur le gâteau, trois morceaux inédits en bonus. Le groupe se compose de Kenneth Knudsen (piano, Moog), Claus Bøhling (guitares), Karsten Vogel (saxophones, orgue), Jess Stæhr (basses) et Ole Streenberg (batterie, percussions).
La musique de Secret Oyster est du jazz-rock instrumental et progressif, parfois même très progressif comme on peut l’entendre sur le superbe « Mind Movie ». Cette pièce maîtresse développe des passages que n’auraient pas renié un Van der Graaf Generator. Les alternances entre guitare, claviers et saxophone sont de toute beauté nous caressant l’épiderme dans le sens du poil. Une véritable envolée progressive!
Pourtant, le jazz-rock est bien présent. Il suffit d’écouter « Pajamamafia » pour s’en rendre compte. La trompette miaulante est jouée par Palle Mikkelborg. Les influences d’un Mahavishnu Orchestra ne sont pas loin quoique les deux groupes soient de la même époque. Il est donc difficile de parler d’influences. Le déjanté saxophone de « Black Mist » rappelle bien le groupe de Peter Hammill. « Painforest » est lui superbe de douceur. A écouter dans la pénombre et vous planerez. Le côté psychédélique et hypnotique de « Paella » dévoile une impression de longue improvisation aux sonorités diverses allant de Pink Floyd au Van der Graaf Generator le tout baigné dans une pléthore de percussions.
Quant aux morceaux inédits de cette réédition, il y a « Sea Son » qui débute en acoustique avant de laisser la guitare et sa wah-wah faire duel avec les claviers, le saxo n’étant pas en reste. Les deux autres sont en fait deux parties du même titre « Alfresco ». La première laisse guitare, claviers et saxo s’égarer en improvisation sur un rythme répétitif alors que la seconde s’étale planante imbibée d’un saxo pleureur.
Voilà une réédition qui devrait plaire aux amateurs de jazz-rock progressif des années 70. Si vous aimez le Mahavishnu Orchestra, Return To Forever, Nucleus ou le Van der Graaf Generator, écoutez Secret Oyster.
Pays: DK
The Laser’s Edge LE 1045
Sortie: 2006/02/21 (réédition, original 1974)