CD/DVDChroniques

BIRKIN, Jane – Fictions

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Parler de Jane Birkin sur Music in Belgium peut paraître hors contexte. En effet, elle fait de la chanson française de variété depuis des décennies et c’est justement une catégorie qui ne fait pas partie de notre couverture musicale. Mais voilà, les artistes s’aventurent parfois dans des domaines nouveaux pour eux et c’est un bien. Cet album « Fictions » (prononcez à l’anglaise!), elle le chante quasi complètement dans sa langue maternelle. Une première pour elle! Les anglais eux-mêmes en perdent leur latin (hé hé). Ils n’en reviennent pas de cette petite anglaise qu’ils ne connaissent pas et qui a déjà plus de trente-cinq ans de carrière.

Jane étonne donc avec ce nouvel album. Elle y chante des reprises mais aussi des chansons écrites pour elle. On en trouve de The Divine Comedy, Tom Waits, Rufus Wainwright, Beth Gibbons, The Magic Numbers, Neil Young et Kate Bush. Vous comprenez maintenant pourquoi il était intéressant de se plonger dans cet opus. Seuls quatre titres sont en français, un de Cali, un de Dominique A, un de Arthur H. et le dernier qui est plutôt un texte mis en musique et ressemble plus à un bonus.

Tout cela est rehaussé par la présence de Johnny Marr (ex-Smiths) à la guitare mais aussi à l’harmonica pour la chanson « Mother stands for comfort ». On remarque aussi que c’est Beth Gibbons elle-même qui assure les choeurs sur « My secret ».

Parmi tous ces titres, on note une remarquable interprétation de « Alice » de Tom Waits. Remarquable par sa simplicité et par les tons feutré et mélancolique. Rufus Wainwright lui a écrit « Waterloo station » après qu’elle ait récemment chanté sur scène avec lui. Avec « My secret » écrite aussi pour Jane par Beth Gibbons, on la découvre mystérieuse. Romeo Stodart lui a écrit « Steal me a dream ». Bien différente des chansons des Magic Numbers, ce titre révèle une Birkin mélancolique sur des arrangements très dépouillés. La reprise du « Harvest moon » de Neil Young est toute personnelle. Dans ce sens, elle a son originalité mais j’avoue ne pas avoir aimé le côté variété des arrangements. Avant de reprendre un titre de Kate Bush, Jane était craintive. Il faut dire que la voix de Kate est particulière. Jane a choisi « Mother stands for comfort » et il faut bien avouer qu’elle réussit cette reprise toute personnelle haut la main.

En résumé, voilà un album assez inhabituel pour Jane Birkin. Il fait suite à un autre album qui comprenait des duos. Ici, elle interprète ou reprend elle-même et en majorité dans sa langue maternelle. Voilà qui donne un autre éclairage à sa carrière.

Pays: FR
Capitol / EMI 09463575812 2
Sortie: 2006/03/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium