PRETTY GIRLS MAKE GRAVES – Elan Vital
Avec un nom pareil, c’est difficile de passer à côté, ne fût-ce que pour essayer de comprendre ce qui se cache derrière ce patronyme des plus attirants. Des jolies filles, ça, il y en a, pas de souci, un coup d’oeil aux photos promo ne fait que le confirmer. Quant à creuser des tombes, ce n’est pas forcément ce à quoi on pense à l’écoute du quintet de Seattle. Une pop indé assez bien ficelée, et bien plus enjouée que plombante… Un atout en plus dans leur jeu: ils sont signés sur le chouette label Matador (Guided by Voices, Mogwai, Aereogramme,…).
Si leur précédent album (« The New Romance ») ne m’avait pas plus marqué que ça, il faut avouer que celui-ci est nettement mieux foutu: tout est très en place, tant la guitare pleine de réverbe que les claviers ou que la basse bien ronde. Niveau production, ça a certainement été lorgner vers des Bloc Party et consorts, tant ça sonne large. Les influences sont bien digérées, ça sonne comme un mélange de new-wave 80’s de groupes plus bricolo-indie style Electrelane, Elastica, certains Sonic Youth… Et puis les claviers ou accordéons rappellent facilement les géniaux Arcade Fire. Une grosse majorité de groupes de filles, quoi!
La voix souvent sensuelle et chargée d’émotion d’Andrea Zollo n’est pas pour rien dans l’accroche des chansons. D’ailleurs, il y a plus d’une perle sur cet album, qui s’écoute d’une traite sans lasser. « The Nocturnal House », « The Number » ou encore « Selling The Wind » ont toutes un potentiel de single, et s’enchaînent avec des morceaux plus veloutés, pour mettre un peu de relief dans l’histoire. « Pearls on a Plate » est presque à en chialer, et l’instrumental final enfonce le clou encore plus profond. En bref, Pretty Girls Make Graves est un groupe à suivre sans hésitation!
Pays: US
Matador OLE 627-2
Sortie: 2006/04/03
ouais ca m’etonne pas que l’album soit bon. il sont revenu a seattle pour un mini-concert promo chez un disquaire independant, et c’est vrai que c’etait pas mal. l’accordeon m’a pas mal surprise, mais il est super bien integre dans les morceaux. le groupe etait pas mal energique, ca donne envie de les voir sur un vrai concert. a noter aussi, y a pas que des pretty girls dans le groupe. y a aussi des handsome guys.