SMITH, Daniel BLUES BAND (The) – Dreamtime
Le pianiste Daniel Smith est ici accompagné des guitaristes Dave Briggs, Alan Glen (The Yardbirds, Nine Below Zero) et Jon Taylor, du batteur Dino Coccia et du bassiste Jeff Walker. En invités, on trouve Alan Barnes au saxophone et Roger Cotton (Peter Green Splinter Group) à l’orgue Hammond.
Daniel Smith nous dévoile un album de Blues et de Boogie Woogie. Tous les morceaux sont des compositions propres excepté « I Gotta Move » de Homesick James chanté ici par Daniel Smith avec Alan Glen à l’harmonica ainsi que « No Time For You » de Roger Cotton et Alan Glen chanté par ce dernier.
Les interventions au saxo de Alan Barnes, qui a été nommé musicien Jazz de l’année 2002 par la BBC, sont un régal. « Barrelhouse Sting » en est un bel exemple. Si Daniel Smith est le leader de son band, il sait se mettre au service des autres aussi. Par exemple, ce sont le guitariste et le saxophoniste qui sont à l’honneur sur « Dreamtime ».
On aime particulièrement « Just Because » qui, malgré son classicisme, séduit par son blues proche des racines du sud. On se laissera aussi entraîner par « She’s My Baby » et son rythme boogie imparrable.
Cet album du Daniel Smith Blues Band est un CD de Blues et de Boogie pur. Rien de bien neuf, mais un bon feeling et une grande simplicité. Il manque quand même la petite flamme qui nous ferait sauter de joie. En effet, il n’éveille pas nos sens et s’écoule comme si de rien n’était. En résumé, ils sont bien trop sages!
Liste des morceaux:
- Barrelhouse Sting
- I Gotta Move
- Dreamtime
- Playing Your Fool
- Just Because
- Preachin’ The Blues
- Fast Train (coda) Fast Train Boogie
- She’s My Baby
- The Professor
- No Time For You
- Boogie Bash
Pays: GB
Pinetops Records PRDS33
Sortie: 2002