MASSIVE ATTACK – Collected
Après quatre albums studio, Robert Del Naja, qui mène les destinées de Massive Attack, a décidé de sortir une compilation en attendant le nouvel album « Weather Underground » qui doit sortir au début 2007. Deux rondelles composent ce « Collected ». La première est la compilation officielle, la seconde est un dual-disc, c’est-à-dire avec une face CD et une face DVD. D’emblée signalons que la face CD posera des problèmes de reconnaissance sur certains lecteurs de salon, le mien par exemple ne reconnaissant pas la face CD mais bien la DVD… Par contre, il passe sans problème sur le lecteur de mon ordinateur. Mais écouter de l’audio dans de telles conditions n’est certainement pas une bonne idée… On ne peut donc que regretter ce choix technologique à la fiabilité douteuse.
Le premier CD comprend quatorze titres couvrant les quatre albums du groupe de Robert Del Naja. Il y a bien sûr « Safe From Harm », extrait de l’album « Blue Lines », avec Shara Nelson au chant. Extrait de « Mezzanine », le sombre « Angel » est un des meilleurs moments au groove extraordinaire. Toujours du même album, il y a l’incontournable « Teardrop » avec Elizabeth Fraser au chant. Sans surprise, tout le monde connaît. Pour « Protection » de l’album du même nom, c’est Tracey Thorn qui assure le chant. Shara Nelson chante aussi sur le très connu « Unfinished Sympathy » (album « Blue Lines »). C’est Sinéad O’Connor qui chante sur « What Your Soul Sings », extrait de « 100th Window« , un titre sombre sur lequel elle fait merveille. Quant au nouveau morceau « Live With Me » chanté par Terry Callier, il se révèle surtout grâce à son clip.
L’autre rondelle n’est livrée qu’avec l’édition spéciale de la compilation. Elle comprend sur une face un CD audio contenant des raretés et des remixes. Parmi ces titres, il y a une version de « False Flags » bien différente parce que moins électronique et impressionnante par sa tension. Sa créativité en fait finalement le meilleur morceau de la compilation. Il y a également ce « Joy Luck Club » romantique et mystérieux, un hommage à l’Islande avec Debbie Clare au chant et Louise Jeffery au violon.
Quant à la face DVD, on y trouve tous les clips vidéo de Massive Attack depuis leurs débuts jusqu’à ce jour. Autrement dit, il y a également le clip du nouveau morceau « Live With Me », et même dans deux versions différentes toutes deux également captivantes.
En résumé, cette compilation permet de découvrir le groupe (à condition d’aimer la pléthore d’électronique offerte par Massive Attack) mais n’est peut-être pas nécessaire pour les fans. Quoique si ces derniers optent pour l’édition spéciale, ils y trouveront plein de raretés et remixes qu’ils n’avaient encore, sans compter tous les clips.
Liste des morceaux:
CD
- Safe From Harm
- Karmacoma
- Angel
- Teadrop
- Inertia Creeps
- Protection
- Butterfly Caught
- Unfinished Sympathy
- Risingson
- What Your Soul Sings
- Future Proof
- Five Man Army
- Sly
- Live With Me
CD bonus
- False Flags
- Incantations
- Silent Spring
- Bullet Boy
- Black Melt
- Joy Luck Club
- Small Time Shoot ‘Em Up
- I Against I
- I Want You
- Danny The Dog
DVD bonus
- Daydreaming (Baillie Walsh)
- Unfinished Sympathy (Baillie Walsh)
- Safe From Harm (Baillie Walsh)
- Be Thankful For What You’ve Got (Baillie Walsh)
- Sly (Stefan Sednaoui)
- Protection (Michel Gondry)
- Karmacoma (Jonathan Glazer)
- Risingson (Walter Stern)
- Teardrop (Walter Stern)
- Angel (Walter Stern)
- Inertia Creeps (Viz)
- Special Cases (H5)
- Butterfly Caught (Daniel Levi)
- Live With Me (Jonathan Glazer)
- Live With Me (Terry Version) (Jonathan Glazer)
- False Flags (Paul Gore)
Pays: GB
Virgin 0094635570526
Sortie: 2006/03/27