CD/DVDChroniques

BONAMASSA, Joe – You & Me

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sur la scène blues, Joe Bonamassa s’est fait une place. Né le 8 mai 1977 dans l’état de New York, il a débuté la guitare à quatre ans et jouait déjà comme un pro à l’âge de huit ans. A douze ans, il assure la première partie d’un concert de… B.B. King. Excusez du peu! Ensuite, durant sa carrière, on l’a vu notamment aux côtés d’artistes tels Joe Cocker, John Lee Hooker, Jethro Tull, Peter Frampton et George Thorogood. Pourtant, Joe n’a même pas encore trente ans!

Ce nouvel opus de Joe Bonamassa a été produit par Kevin Shirley qui a par exemple travaillé pour Led Zeppelin, The Black Crowes, Aerosmith et Joe Satriani. Il avait donc toutes les chances de le réussir. Et il l’a fait!

Cet album réunit blues et rock de belle manière avec tant des reprises que des titres personnels de l’artiste. Il est accompagné par le bassiste Carmine Rojas (Stevie Wonder, Rod Stewart, David Bowie), le batteur Jason Bonham (oui, le fils de John!) et l’organiste/pianiste Rick Melick. En invités, il y a le chanteur Doug Henthorn sur « Tea For One » et le guitariste Pat Thrall pour un solo sur « Bridge To Better Days ».

Parmi les titres de Bonamassa, il y a ce blues-rock « Bridge To Better Days » qui ne manque pas de nous entraîner avec sa rythmique irrésistible. Il y a aussi ce blues doucereux qu’est « Asking Around For You » qui sonne comme un classique du genre. Et puis cet énergique « Torn Down » au rythme hypnotique.

Du côté des reprises, on est ébloui par l’émotion qui règne sur « So Many Roads » de Paul Marshall. Bonamassa y fait aussi un solo épique au feeling extraordinaire. L’ambiance intimiste du « Tamp Em Up Solid » de Ry Cooder émerveille. Et puis, qui ne serait pas ému en écoutant cette version du « Tea For One » de Led Zeppelin qui figurait sur l’album « Presence ». Ici, ce n’est pas Bonamassa qui chante mais bien Doug Henthorn.

En résumé, Joe Bonamassa nous offre un album de blues-rock superbe comme on a envie d’en entendre plus souvent. Le feeling du bonhomme se transmet à l’auditeur qui vibre alors avec le Maître.

Liste des morceaux:

  1. High Water Everywhere (Charley Patton)
  2. Bridge To Better Days (Joe Bonamassa)
  3. Asking Around For You (Joe Bonamassa, Mike Himelstein)
  4. So Many Roads (Paul Marshall)
  5. I Don’t Believe (Don Robey, Manuel Charles)
  6. Tamp Em Up Solid (Ryland Cooder)
  7. Django (Robert Bosmans, Etienne Lefèbvre)
  8. Tea For One (Jimmy Page, Robert Plant)
  9. Palm Trees Helicopters And Gasoline (Joe Bonamassa)
  10. Your Funeral And My Trial (Sonny Boy Williamson)
  11. Torn Down (Joe Bonamassa, Gregg Sutton)

Pays: US
Provogue PRD 7185 2
Sortie: 2006/03/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium