CD/DVDChroniques

EMPIRE – The Raven Ride

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Empire nous propose ici leur troisième album studio. « Hypnotica » était sorti en 2001 et « Trading Souls«  en 2003. Le groupe se compose du chanteur Tony Martin (ex-Black Sabbath), du guitariste Rolf Munkes (ex-Majesty), du bassiste Neil Murray (ex-Whitesnake, ex-Black Sabbath) et du batteur Andre Hilgers (Axxis, Silent Force). Don Airey a définitivement quitté le groupe pour Deep Purple.

D’emblée, le morceau titulaire révèle un très bon cru. Tony Martin se montre parfait dans son rôle de chanteur avec une voix collant parfaitement au métal du groupe. L’ensemble est très heavy metal même si parfois une pointe plus hard rock se montre. « Breathe » prend un rythme hypnotique histoire de retenir sa respiration.

Le départ de Don Airey pour Deep Purple a rendu le groupe plus sobre et c’est un bien. La pureté de leur musique y a gagné. « Satanic Curses » démontre parfaitement qu’à eux quatre ils font tout ce qu’il faut. Le morceau se montre très prenant avec un chant expressif et un guitariste en pleine forme. « Al Sirat – The Bridge To Paradise » est un des tous bons titres. Il allie le côté « Kashmir » d’un Zeppelin au hard rock d’un Purple ou d’un Whitesnake. C’est une pièce maîtresse de l’opus.

La ballade de l’album se nomme « What Would I Do? ». Un peu trop classique peut-être… mais très belle avec une mélodie qui nous imprègne. Allumez les briquets! Par contre, j’avoue ne pas avoir aimé du tout le très indigeste « Maximum » s’égarant quelque peu du genre de prédilection du groupe. A zapper!

L’album se termine comme il y a commencé, par un excellent morceau. « The Devil Speaks, The Sinner Cries » allie les côtés Black Sabbath et Alice Copper du combo pour un titre à l’allure tragique, mélodramatique et même progressive.

Ce nouveau Empire régalera les amateurs de hard rock et de heavy metal. Si vous aimez Deep Purple, Led Zeppelin, Black Sabbath, ce CD vous ira comme un gant.

Pays: GB/DE
Metal Heaven 00019
Sortie: 2006/05/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium