OCEAN COLOUR SCENE – A Hyperactive Workout For The Flying Squad
Le groupe anglais Ocean Colour Scene est né en 1989. Le groupe a été mis en avant par Paul Weller et Noel Gallagher (Oasis), qui voyaient en eux la perpétuation de la tradition rock anglaise. Ocean Colour Scene a produit son meilleur album, « Moseley Shoals », en 1996. Depuis lors, il a sorti d’autres albums un peu moins réussis.
Il comprend actuellement Steve Cradock (guitare lead, claviers, chant), Simon Fowler (chant principal, guitare), Damon Minchella (guitare basse) et Oscar Harrison (batterie, percussions). Le producteur s’appelle Dave Eringa. Il tient aussi les claviers sur quelques titres.
Sans atteindre des sommets, leur musique est un pop rock agréable à écouter mais l’influence des Stone Roses y perle de temps en temps. De cet album, ils ont sorti deux singles : « Free My Name », hymne saccadé un peu pompeux avec cordes et cuivres dont le rythme est assez variable pour dérouter, et « Drive Away », un titre doux qui traite d’une séparation douloureuse, chatouille le sens esthétique et crée une diversion.
« Everything Comes At The Right Time » est un rock solide qui met en valeur la guitare de Cradock et la batterie de Oscar Harrison. La voix de Simon Fowler est bien placée et participe activement à la bonne tenue du morceau. Ode à la liberté, « Wah Wah » est un titre accrocheur qui comporte une petite section de cuivres, comme « Free My Name », le titre précédent.
Inutile de préciser le thème qu’évoque « I Love You ». Ce morceau fait souvent penser à Roy Orbison. On ne s’étonnera donc pas si l’intérêt de ce morceau est surtout concentré dans le chant de Simon Fowler. Les arrangements rappellent ceux de l’inénarrable Phil Spector. « This Day Should Last Forever » est un morceau pop primesautier agrémenté par la présence d’un harmonium, d’une mandoline et d’un violon. Ces instruments lui donnent une coloration country.
Avec son synthé, son rythme suranné et son style langoureux, « Move Things Over » ressemble plus à un titre de variété qu’à un morceau de rock, contrairement à « Waving Not Drowning », mid tempo rehaussé par la présence de Jools Holland au piano et à l’orgue Hammond et de Paul Weller à la guitare. Simon Fowler y joue de l’harmonica.
Carleen Anderson assure les choeurs sur « God’s World ». L’alternance entre l’intervention de la voix masculine et celle de la voix féminine crée une diversion bienvenue. « Another Time To Stay » est une autre ballade / histoire d’amour qui comporte des harmonies vocales et des cordes (non, pas vocales) jouées avec un certain brio. La voix de Simon Fowler excelle dans ce genre de morceau.
« Have You Got The Right? » est un morceau très doux où le violon prend la part essentielle avec la voix. Guitares, voix et batterie occupent toute la place sur « Start Of The Day », un titre nerveux bien dans la tradition britannique. Enfin, sur « My Time », c’est la voix de Oscar Harrison qui résonne. A part la guitare tenue par Steve Cradock, il s’occupe de tout : le chant, les harmonies vocales, le piano, la basse, la batterie et les percussions. Cela donne un résultat très intéressant qui apporte un peu de changement dans le style de l’album en lui conférant un style plus jazzy.
Rappel des titres:
- « Everything Comes At The Right Time »
- « Free My Name »
- « Wah Wah »
- « Drive Away »
- « I Love You »
- « This Day Should Last Forever »
- « Move Things Over »
- « Waving Not Drowning »
- « God’s World »
- « Another Time To Stay »
- « Have You Got The Right? »
- « Start Of The Day »
- « My Time »
Pays: GB
Sanctuary / PiaS SANCD332
Sortie: 2005/03/28