CD/DVDChroniques

ARCHIE BRONSON OUTFIT – Derdang Derdang

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe anglais Archie Bronson Outfit comprend Mark Cleveland (batterie), Dorian Hobday (guitare basse) et Sam Windett (chant, guitares). Leur musique suit les traces des Doors, de MC5, des Stooges et, plus près de nous, de Jon Spencer. Ils ont un grain de folie, c’est sûr, surtout le batteur. Ils ont sorti un album, « Fur », en 2005. Celui-ci est celui de la confirmation.

Provocant, énergique, inventif, « Cherry Lips » est un titre primesautier très rythmé qui rappelle les plus beaux jours du punk. Les riffs arrachent et le son passe à travers les murs. Dans la foulée, « Kink » est tout aussi décoiffant et « Dart For My Sweetheart », sorti en single, est un morceau incantatoire qui se base sur un rythme martelé en cadence, avec des riffs dignes de Bo Diddley. Avec ses incessantes invitations à la danse, « Got To Get (Your Eyes) » est le quatrième titre phare de l’album.

La situation se calme un peu par la suite, le temps de souffler un peu. Cela permet de découvrir un groupe versatile qui joue bien et garde un sens du rythme intact avec « Dead Funny » et « Modern Lovers », un morceau hypnotique, où sévit le batteur fou, histoire sans doute de montrer sa connaissance des classiques. Le morceau intitulé « Cuckoo » vous prend à la gorge dès le début pour ne plus vous lâcher. Le curieux « Jab Jab », super speedé, et « Now I Sang Dang », avec ses roulements de tambour et sa guitare saturée, sont des exercices de style cocasses où le chanteur joue sur les mots, créant ainsi un nouveau langage.

« Rituals » rappelle Jim Morrison par le phrasé du chanteur et « Harp For My Sweetheart » est le seul morceau acoustique et doux de l’album. Il montre ainsi la capacité du groupe à changer de style. Il nous réserve encore bien des surprises.

Cet album sans temps mort annonce encore un groupe anglais qui ira loin. Archie Bronson Outfit sera à Londres, au Tate Britain le 7 avril et au Spitz le 20 avril 2006, à Bruxelles le 29 avril pour les Nuits du Botanique, à Paris, à La Maroquinerie, le 2 mai, en Belgique, au Cactus de Brugge le 4 mai et enfin au Gebaude 9 de Köln le 15 mai. Vous n’avez que l’embarras du choix : ne les ratez pas.

Pays: GB
Domino Recording WIGCD164
Sortie: 2006/03/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium