CD/DVDChroniques

HARPER, Ben – Both Sides Of The Gun

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 2]

Ce nouvel album de Ben Harper est présenté sous la forme d’un coffret de trois cds, deux livrets et même les partitions de deux morceaux. Les deux premiers disques sont l’album proprement dit, le troisième étant un CD bonus. Après le superbe opus « There will be a light«  avec les Blind Boys of Alabama, on attendait avec impatience ce nouvel Harper. Quelle direction allait-il prendre?

Le premier CD dévoile une ambiance intimiste, douce, mélancolique et acoustique. « Morning Yearning » fait la part belle aux cordes des violons et du violoncelle. « Waiting For You » déploie la mélancolie d’une chanson d’amour. « Picture In A Frame » est un titre plus électrique qu’acoustique. C’est d’ailleurs une composition de Ben Harper et son groupe. Cela lui donne une autre ampleur mais conserve toujours cette ambiance intime qui baigne la rondelle. Pour « Never Leave Lonely Alone », Ben est quasi seul, juste Matt Cory à la basse. Accompagnement léger pour ce titre à la grande mélancolie. Pour « Reason To Mourn », c’est une fois encore les cordes qui prennent le dessus accentuant les plaintes du chant et rendant les couleurs plus sombres encore. Duo chant/guitare pour « More Than Sorry » avec Danny Kalb à la guitare acoustique. La tristesse, accentuée par des backing vocals, imprègne « Cryin’ Won’t Help You Now ». « Happy Everafter In Your Eyes » termine le premier CD de façon très intime avec encore les cordes à l’avant-scène.

La seconde rondelle est moins intimiste. Les percussions restent pourtant une clé de l’ambiance qui y règne et elles conservent un caractère acoustique à la plupart des titres. « Better Ways » voit Ben Harper se déchaîner vocalement. Il y joue presque tout, de la guitare aux percussions en passant par la basse. C’est au deuxième titre, « Both Sides Of The Gun » que la différence se fait surtout sentir. Les tons se font funky et un peu soul. Harper y fait à nouveau quasi tout excepté l’orgue Hammond de Greg Kurstin. Ben est le seul maître à bord pour le plus rock « Engraved Invitation » aux arrangements fouillés. Quant à « Black Rain », il prend les couleurs du légendaire « Shaft ». Un des plus beaux morceaux de cet album est « Gather ‘Round The Stone » qui fait la part belle aux vocaux, au sein desquels on trouve un certain Charlie Musselwhite. L’ambiance est proche de celle de l’album précédent « There will be a light ». Superbe! C’est le blues-rock qui imprègne « Please Don’t Talk About Murder While I’m Eating ». On verrait bien un duo avec Mick Jagger pour « Get It Like You Like It » qui respire les Rolling Stones. « The Way You Found Me » se montera plus intimiste et acoustique. Enfin, « Serve Your Soul », le plus long titre avec ses plus de huit minutes, termine de manière plus rock et quelque peu hypnotique.

Le CD bonus comprend six titres. Il y a tout d’abord le splendide « Gather ‘Round The Stone », « Reason To Mourn », « Waiting For You » et « Morning Yearning » dans des mixages différents. Et puis, il y a deux morceaux enregistrés en live. Il s’agit d’une version acoustique de « Get It Like You Like It » et de « Beloved One ».

La question que nous pourrions nous poser est pourquoi un double album alors que les deux CDs auraient pu aisément tenir sur un… Mais, à l’écoute des deux ambiances bien différentes, on comprend aisément ce choix de l’artiste. Ce superbe album de Ben Harper est vivement conseillé à tous.

Pays: US
Virgin / EMI 0946 3 57748 2 5
Sortie: 2006/03/20

One thought on “HARPER, Ben – Both Sides Of The Gun

  • Je trouve ce disque très décevant. En fait, on dirait que depuis deux albums, Ben Harper ressemble de plus en plus à Lenny Kravitz… C’est assez triste, surtout si on se remet dans ses premiers chefs d’oeuvres (de « Welcome to the cruel world » à « The Will to Live » au moins). Ce mec avait pourtant la capacité de reprendre le flambeau du blues, mais là, il semble qu’il préfère s’assurer un passage sur les radios FM… Triste.

Laisser un commentaire

Music In Belgium