MORNING RUNNER – Wilderness Is Paradise Now
Originaire de Reading en Angleterre, Morning Runner était au départ le groupe de Matthew Greener (chant, guitare), Tom Derrett (basse) et Ali Clewer (batterie). Mais, très rapidement, Chris Wheatcroft (claviers, chant) s’est joint au groupe. Au début Greener ne souhaitait pas de claviériste dans Morning Runner mais il se rendit vite compte de ce que Wheatcroft pouvait apporter côté mélodies.
L’énergie prime sur le début du CD. Le morceau qui ouvre l’album, « It’s not like everyone’s my friend », démarre d’ailleurs en force toute guitare dehors. Le chant se montre assez agressif et les ambiances déchirantes de la guitare ne sont pas sans rappeler celles du post-rock. Pourtant, le côté mélodique donne à leur rock un côté plus pop bien agréable et accentué par la voix passionnée de Matthew Greener. Il y a un peu d’Oasis et de Starsailor dans leur façon d’être même s’ils apparaissent bien moins pop que ces deux-là.
Dans cette avalanche d’énergie, on trouve aussi des titres plus doux où l’ambiance prime sur la déferlante guitaristique. C’est notamment le cas du très beau « Burning benches » qui n’hésite pas à nous enivrer. Ecoutez aussi la douceur mélancolique de « Hold your breath » qui fait la part belle au chant et au piano et dont le solo de saxophone de Chris Wheatcroft émerveille. Et puis, la ballade « Ocean », chant et piano à nouveau, nous caresse langoureusement. Il y a du Coldplay là-dessous!
Ils renoueront avec leur côté énergique pour « Work » où Matthew parle des gens qui se définissent d’après leur statut au travail. Il s’étonne notamment de ce que son père soit interviewé par des gens qui ont 20 ans de moins que lui. C’est vrai qu’on peut se poser des questions… Quant au dernier morceau « Best for you », il baignera parmi l’ambiance feutrée emmenée par la clarinette de Wheatcroft qui a décidément bien des cordes à son arc.
Cet album de Morning Runner nous offre une diversité d’ambiances tant très rock que mélodiques et possède aussi des titres plus pop qui devraient attirer les fans de Coldplay, Oasis ou Starsailor. Sans innover, ces gars-là se font aimer avec plaisir.
Pays: GB
Parlophone 0094635609820
Sortie: 2006/03/06