CD/DVDChroniques

MOBY – Live. Hotel Tour 2005 (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Moby (chant, guitare, percussions) est accompagné par Laura Dawn (chant), Scott Frassetto (batterie), Daron Murphy (basse, guitare, chœurs) et la belle Luci Butler (claviers, chœurs). On la voit peu et de manière furtive mais à chaque fois, j’ai envie de lui tirer la queue de cheval pour la taquiner (ben oui, je suis resté un peu gamin).

Le concert repris ici, enregistré au Brabanthalle de Leuven, est assez poussif au début malgré les efforts du maître d’oeuvre et « Natural Blues » est franchement soporifique. Est-ce une bonne idée d’avoir choisi cette salle ? Ceux qui la connaissent apprécieront. Le set s’améliore progressivement avec « Spiders », puis avec « Where You End ». « Go » est franchement euphorique, avec Moby aux percussions.

Il en sera ainsi pendant tout le concert : Moby n’est pas terrible au chant ni même à la guitare mais aux percus, c’est autre chose. Il entraîne avec lui le combo new yorkais et le public qui ne demande que ça. Si vous n’êtes pas fans, vous risquez de le devenir tant la musique vous prend aux tripes.

On reste ainsi dans un état second entrecoupé par des titres moins immédiats comme « Temptation », de New Order, joué sur un tempo très lent, ou « Beautiful », mais « Very », avec les percussions de Moby, et « Next Is The E », un morceau de son premier album, relancent la machine. Sur ce dernier, Laura Dawn se surpasse et montre l’étendue de son talent, dont on a pu douter au début.

Le public, lent à se mettre en branle, commence lui aussi à s’exciter sous l’impulsion des coups de boutoir assénés par le quintette quand surviennent les doux amers « Porcelain », « Dream About Me », « Why Does My Heart Feel So Bad? » et « We Are All Made Of Stars » qui font retomber la tension tout en maintenant l’attention.

« Slipping Away », « Honey », dédié à George W. Bush, « qui n’est pas son ami », et « Bodyrock », un hip hop, mettent le feu à la salle. Le triomphe est atteint avec « Lift Me Up », hymne électro pop remarquable qui met fin au concert.

En rappel, et cela leur permet de se rappeler leur belle ville de New York, ils interprètent un morceau qui a rendu Lou Reed célèbre, « Walk on the Wild Side ». Vient ensuite la minute de célébrité de la toute belle, jeune et sémillante Luci Butler, qui interprète à sa façon « Für Elise », de Ludwig van Beethoven, au point de le transformer quelques très courts instants en boogie. C’est le délire quand Moby termine avec « Feeling So Real » et demande au public de participer.

De ce très bon concert, on regrettera seulement l’absence de l’imparable « Everytime You Touch Me » de l’album « Everything Is Wrong » (1995) et quelques faiblesses par-ci par-là. Moby n’est pas un grand communicateur et sa façon monocorde de dire merci devient un peu irritante à la fin mais c’est un détail.

Sur un rythme le plus souvent binaire, le CD des remixes des meilleurs morceaux de « Hotel » est à oublier au plus vite. C’est de la techno qui peut plaire à certains noctambules sous ecstasy, sans plus. Pas besoin de cerveau pour ça, la moëlle épinière suffit amplement. Passons. Ce sont pourtant les meilleurs titres qui ont été repris mais on les écoutera dans la version originale, bien meilleure dans tous les cas. Citons encore en bonus des titres joués en direct et des video clips mais l’intérêt réside essentiellement et exclusivement dans le concert.

Titres du DVD :

  1. « Opening Sequence (My Weakness) », extrait de l’album « Play » (1999)
  2. « Find My Baby », extrait de l’album « Play » (1999)
  3. « Raining Again », extrait de l’album « Hotel » (2005)
  4. « Natural Blues », extrait de l’album « Play » (1999)
  5. « Spiders », extrait de l’album « Hotel » (2005)
  6. « Where You End », extrait de l’album « Hotel » (2005)
  7. « In My Heart », extrait de l’album « 18 » (2002)
  8. « Go », extrait de l’album « Moby » (1992)
  9. « That’s When I Reach For My Revolver », extrait de l’album « Animal Rights » (1996)
  10. « Temptation », extrait de l’album « Hotel » (2005)
  11. « Beautiful », extrait de l’album « Hotel » (2005)
  12. « Very », extrait de l’album « Hotel » (2005)
  13. « Next Is The E », extrait de l’album « Moby » (1992)
  14. « Porcelain », extrait de l’album « Play » (1999)
  15. « Dream About Me », extrait de l’album « Hotel » (2005)
  16. « Why Does My Heart Feel So Bad? », extrait de l’album « Play » (1999)
  17. « We Are All Made Of Stars », extrait de l’album « 18 » (2002)
  18. « Slipping Away », extrait de l’album « Hotel » (2005)
  19. « Honey », extrait de l’album « Play » (1999)
  20. « Bodyrock », extrait de l’album « Play » (1999)
  21. « Lift Me Up », extrait de l’album « Hotel » (2005)
  22. « Walk on the Wild Side », Lou Reed
  23. « Für Elise », Ludwig van Beethoven
  24. « Feeling So Real », extrait de l’album « Everything Is Wrong » (1995)

Pays: US
Mute Records / EMI 0094635488999
Sortie: 2006/03/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium