CD/DVDChroniques

LITTLE WILLIES (The) – The Little Willies

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On savait Norah Jones amateur de Country. Elle avait d’ailleurs invité un certain Richard Julian pour son DVD « The Handsome Band Live in 2004«  sorti en 2004. Avec son fidèle Lee Alexander (basse) et Richard Julian (guitare, chant), elle a voulu sans doute créer un band dans le style des Traveling Wilburys ou encore des Notting Hillbillies. Ils sont accompagnés du guitariste Jim Campilongo et du batteur Dan Reiser.

The Little Willies ressemble presque à un gag, surtout à l’écoute de « Roly Poly » qui introduit l’album avec Jones et Julian aux voix. On a envie de dire « la croisière s’amuse »… Non, ce n’est pas péjoratif, mais cela reflète l’ambiance qui s’y déroule. Ils sont visiblement là plus pour s’amuser. Bon, il faut aussi ajouter que la plupart des morceaux sont des reprises, Fred Rose dans le cas de « Roly Poly » et Fred Rose et Hank Williams pour un « I’ll Never Get Out Of This World Alive » plus séduisant que le précédent par son côté blues.

On préférera quand même retrouver notre Norah Jones avec un titre dans ses cordes tel le « Love Me » de Lieber & Stoller. Richard Julian nous fait aussi bénéficier de ses compositions avec « It’s Not You It’s Me » excellemment chanté par Norah Jones avec son feeling habituel. Retour au country avec « Best Of All Possible Worlds » de Kris Kristofferson. Le rythme est endiablé tel un cheval au galop et si Julian chante, Norah assure des backing vocals.

« No Place To Fall » de Townes Van Zandt y est interprété en toute intimité par Julian. « Roll On » est une chanson de Lee Alexander. C’est comme de bien entendu Jones qui l’interprète et c’est un morceau digne de ses albums sans aucun doute. C’est du pur Norah Jones qui s’offre à nous. C’est encore Norah qui interprète, au rythme du cheval de fer, « I Gotta Get Drunk » de Willie Nelson. Julian chante « Streets Of Baltimore » de Glaser & Howard avec Jones en soutien.

« Easy As The Rain » est une chanson mélancolique toute en simplicité de Julian. Norah et lui la chantent en duo. « Tennessee Stud », c’est l’éclat de rire garanti (je vous disais bien que la croisière s’amusait!). Plus sudiste que ça tu meurs! Elle est de Jimmy Driftwood. Norah Jones revient à l’avant-scène avec « Night Life », de Willie Nelson, Paul Buskirk et Walter Breeland. C’est un superbe blues chanté merveilleusement par la belle Norah. The Little Willies ont quand même écrit un morceau ensemble pour cet album. Il s’agit de « Lou Reed » que Julian et Jones chanteront ensemble et sur lequel Norah prendra même des tons vocaux dignes des vieux bluesman noirs du Sud.

Bref, cet album est principalement à prendre comme une récréation sympa, bien fichue mais pas strictement nécessaire. Il faut aimer la country et le blues et les vieux titres de légende. Si c’est votre cas, alors le CD est pour vous.

Pays: US
Milking Bull Records / EMI 0945 3 55530 2 4
Sortie: 2006/03/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium