VENUS IN FLAMES – Shadowlands
Venus In Flames est le groupe du chanteur et auteur-compositeur belge Jan De Campenaere (chant, piano, guitares). Il est accompagné de David Du Pré (guitares), Filip Ros (basse) et Dries Van Schoor (batterie). Après un premier EP, « Cynthia’s Gone » en 2001, le groupe assure le support de Stereophonics, My Morning Jacket, Novastar, Arid, etc. Puis, en 2002, ils partent en tournée européenne avec K’s Choice. C’est en 2003 qu’ils enregistrent leur premier album « Notes Of Tenderness » avec Gert Bettens comme producteur. La presse compare alors leur premier single « Better Man » à Radiohead, aux Beatles et aux Beach Boys. L’album sort en 2004. Ils font les premières parties de Elbow, Counting Crows, Sarah Bettens et Simple Minds. En 2005, ils font leur propre tournée en tête d’affiche en Allemagne et en Suisse puis enregistrent ce nouvel opus.
« Shadowlands » est donc le second album de Venus In Flames. Cette fois, ils l’ont produit eux-mêmes. C’est vrai que d’emblée on peut penser notamment à Novastar. « Easy Way Out » est bien dans le style. « Shadowlands » par contre est bien différent. Il nage parmi les ombres dans un paysage dépouillé. On pense plus à Radiohead avec un chant tel celui de Thom Yorke. « Part Of You » est dans le même style, un peu plus proche d’un Pineapple Thief.
« Helping Hand » est lui dans le style Coldplay, principalement son final. La voix s’étire sur un « Don’t Let Me Down » plus pop. Le très intime « Freaks » séduit bien plus. Jan s’accompagne au piano avant que le reste du groupe n’entre en jeu. Le ton se tend et la progression émerveille. Chris Martin hante encore parfois les parages.
Mais Radiohead revient vite au galop sur le rythmé « Forwards/Backwards ». Cela paraît une influence majeure de Jan De Campenaere et David Du Pré qui ont composé les morceaux. « Save Me » se déroule sur un ton presque acoustique avec des percussions au style Phil Collins. C’est le chant la vedette. « Shine » brille d’amour pour nous faire oublier ce triste monde où respect n’existe plus. C’est le piano et le chant qui emmène « Clouds Of Smoke » qui brille lui par sa simplicité, son émotion, sa mélancolie, et nous emmène vers une finale en apothéose.
Ce nouveau album des belges de Venus In Flames régalera les fans de Radiohead, Coldplay, Pineapple Thief et Novastar.
Pays: BE
Lipstick Notes Records / Pias LN 2006.27
Sortie: 2006/03/20