CD/DVDChroniques

PLACEBO – Meds (special edition)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le trio Brian Molko, Stefan Olsdal et Steve Hewitt est de retour. Après « Sleeping With Ghosts«  sorti en 2003, voici le petit nouveau « Meds ». La production est cette fois assurée par le français Dimitri Tikovoi alors que le mixage est de Flood (U2, Smashing Pumpkins).

Si le titre « Meds », avec Alison Mosshart en invitée, déploie l’énergie de l’album précédent, il faut avouer que cette fois ils ont privilégié les ambiances et une certaine simplicité. D’ailleurs, contrairement à l’album précédent où beaucoup de chansons sont devenues des hits, on trouve ici moins de titres aux côtés pop. « Infra-Red » par exemple oscille entre les deux styles, refrain accrocheur à souhait mais couplet dépouillé créant l’ambiance.

Un autre constat sur cet album est le retour aux instruments de base. Exit donc tous les artifices électroniques et les loops. Le résultat est un album plus direct, plus rock. Les musiciens donnent plus d’eux-mêmes en recourant moins aux effets. Les ambiances privilégiées donnent parfois des perles. C’est par exemple le cas du mystérieux « Space Monkey ». Sans doute un des meilleurs titres de cet album!

L’ambiance d’un « Follow The Cops Back Home » est très aérienne. Le chant nous conte son histoire avec une certaine mélancolie. Le premier single « Because I Want You » se montre bien énergique et son groove nous enivre. Un bel exemple de simplicité est donné par « Pierrot The Clown » et son ambiance mélancolique.

« Broken Promise », sur lequel on trouve Michael Stipe, est explosif. Sensibilité et déchaînements sont au programme. « One Of A Kind » est somme toute assez heavy avec durant les passages calmes pas mal d’effets. C’est par contre en toute simplicité que s’écoule « In The Cold Light Of Morning ». Les arrangements sont légers voire aériens et le chant grave. Puis, il se montre petit à petit hypnotique. Superbe ballade! « Song To Say Goodbye » est le titre parfait pour terminer. Alliant énergie, guitare répétitive et rythme soutenu, le chant s’y montre entraînant.

L’édition spéciale comprend un DVD bonus avec les interviews des musiciens sur leur perception de l’album après sa réalisation. Il y a aussi quelques extraits live dont une télé avec The Cure et leur passage au Live 8 ainsi que quatre titres audio dont trois versions démo.

Ce nouvel album de Placebo est un peu un retour aux sources pour le groupe. Les fans qui n’avaient pas trop aimé le pourtant très bon « Sleeping With Ghosts » devraient s’y retrouver.

Pays: GB
Virgin / EMI 0094635304220
Sortie: 2006/03/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium