CD/DVDChroniques

CAST – Mosaïque

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les mexicains de Cast sont incroyablement prolifiques ces dernières années. Ils n’arrêtent plus et sortent bien souvent des double-albums. C’est encore le cas ici. Ce nouvel opus fait suite à « Nimbus«  qui était sorti en 2004.

Cette fois, ils nous proposent tant des nouveaux morceaux que d’anciens revisités pour l’occasion. Mais attention, tous les titres sont des inédits! On comprend mieux maintenant le titre « Mosaïque ». Nous pourrions alors croire que l’album ressemble plus à une compilation et manque de cohérence. Rien de tout cela pourtant. La bande d’Alfonso Vidales nous offre un double-CD absolument remarquable où symphonisme, progressif classique et aventure jazz-rock sont au programme. Il suffit d’écouter « Azteca Imperial » pour s’en convaincre.

Et, inutile de vous dire que les anciens morceaux vous apparaîtront tels des tous neufs fraîchement composés tant ils ont été très bien rejoués. Un bel exemple est « Signs of Love » qui tient du grand Genesis mais ne paraît pas du tout vieillot. Le morceau a été écrit en 1995 et terminé en 2004. La flûte lui donne des tons tant Camel que genesien. Mais quand apparaît le saxophone, on pense à Van der Graaf Generator. Ce titre recèle tant de variété qu’il se termine même sur des tons moyen-orientaux.

Amusante cette introduction de « Zona de Ilusiones » qui n’est pas sans rappeler l’ambiance de « Par les fils de Mandrin » du légendaire groupe français Ange. Mais le reste du morceau n’a plus rien à voir et l’on y retrouve un panel de couleurs de type King Crimson, ELP et Van der Graaf Generator. « Cuerda Floja » a lui aussi été écrit en 1994 mais terminé en 2004. Sur des tons beaucoup plus jazz-rock, il se présente comme un des fleurons de l’album. Etonnant également ce « Adapted to your eyes » aux tons diablement Pendragon. On s’y croirait!

Un seul titre fait vraiment tache. C’est « Princesa Celestial ». Le morceau est court et résonne bien trop commercial, pire même… « variétoche ». Mais, un sur seize… on ne leur en voudra donc pas.

Si vous connaissez déjà Cast et que vous aimez leurs albums, n’hésitez pas. Celui-ci est un bon cru. Si vous ne connaissez pas mais que vous aimez Genesis, Camel, King Crimson et Van der Graaf Generator, vous avez intérêt à essayer.

Pays: MX
Musea Records FGBG 4647.AR
Sortie: 2006/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium