CD/DVDChroniques

ARS NOVA – Chrysalis / Force For The Fourth

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce trio féminin japonais de choc, aux influences ELP, revisite leur répertoire sur cet album. Non, il ne s’agit pas d’une compilation puisque les morceaux ont été entièrement rejoués « live » en studio en 2005. Le but était pour ce trio claviers/basse/batterie d’ajouter un guitariste afin de donner aux morceaux un punch différent.

Un rappel de la formation de Ars Nova. Il y a la claviériste et compositrice Keiko Kumagai, la bassiste Shinko Shibata qui fait son retour à sur la scène rock et la batteuse Masuhiro Goto. Le guitariste (oui, un mâle au milieu de ces dames!) invité à les rejoindre ici se nomme Satoshi Handa.

Sur les six morceaux repris, le guitariste joue sur trois d’entre-eux. C’est le cas sur « Succubus », venant de l’album « Android Domina » sorti en 2001. Il lui donne un punch indéniable avec l’énergie qu’il y déploie à la guitare. De quoi faire quelques duels avec Keiko. « Transi » (de l’album « Transi » sorti en 1994) est joué par le trio de base seul. Mais, le côté live de la prestation apporte quelque chose de neuf au morceau.

Le guitariste est de retour sur « Horla Rising » (de l’album « Android Domina »). Cela augmente encore le côté sombre de ce titre au sein duquel Keiko insuffle un symphonisme grandiose. « The 42 Gods » (de l’album « Reu nu pert em hru » sorti en 1998) est à nouveau joué par le trio seul. La bassiste se démène comme une belle diablesse.

Retour de Satoshi Handa pour « Metamorphosis » (de l’album « Biogenesis Project«  sorti en 2003). Il y apporte un côté métal bienvenu parmi le symphonisme ambiant. « Nova » (de l’album « Transi ») termine l’opus sans le guitariste. Keiko s’y étale de tout son long, la bassiste s’y montre énergique et la batteuse décoiffe.

Ce trio de virtuoses japonais revisite ainsi son répertoire avec l’apport d’un guitariste. Voilà qui donne un peu plus de diversité à l’ensemble évitant la noyade sous les claviers de la disciple d’Emerson nommée Keiko. Le résultat est intéressant sans être innovant vu que les titres sont connus. Cela intéressera donc surtout les fans.

Pays: JP
Musea FGBG 4644.AR
Sortie: 2006/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium