CD/DVDChroniques

ICE – The Saga

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ice a été fondé il y a quelques années par des anciens du groupe hollandais Maryson. En fait, pour ceux qui se souviennent de l’album « On Goes The Quest » sorti en 1998, ils sont tous là sauf le leader et claviériste W.J. Maryson. Le groupe se compose donc de Hein van den Broek (chant, guitare et harmonica), Chris van Hoogdalem (guitares), Hennie van Mourik (basse), Ardie Westdijk (claviers) et Rob Boshuizen (batterie). En invité, il y a le saxophoniste Bert van Meeuwen sur les titres « Not Only Love » et « This Battle ».

Ce concept album est basé sur l’histoire de personnes confrontées à une nouvelle période glacière qui découvrent que leurs ancêtres ont déjà vécus cela. Ice développe un rock progressif que l’on peut rapprocher de Marillion, Pallas ou Camel pour certaines ambiances. D’ailleurs, on ressent dans la voix du chanteur les influences d’un Fish et un morceau comme « Strangelight » s’avère une bien belle entrée en matière qui nous donne l’envie de continuer. Un instrumental tel « The Trail » montre bien les qualités des musiciens, le côté mélodique voire symphonique et la puissance de l’ensemble guitare/claviers.

Mais, l’album ne brille pas spécialement grâce à cet instrumental. Il est bien plus séduisant par les neufs autres morceaux au chant révélateur d’un très bon opus. La voix de Hein van den Broek est vraiment superbe. Ecoutez la ballade « Why Me » et sa douceur langoureuse. Et puis, il y a ce splendide « Shining » à la guitare et à l’ambiance floydiennes et au chant fishien. C’est véritablement un titre envoûtant. Un grand moment! L’enchaînement avec « Setback » s’établit imperceptiblement pour jouer les prolongations de ce bonheur musical. Pas de doute, du grand Fish hante les lieux avec un zeste de Uriah Heep du temps du « Magician’s Birthday ».

C’est sur la ballade « Not Only Love » que l’on retrouve en invité Bert van Meeuwen au saxo pour un final éblouissant à vous faire frissonner de plaisir. Sur « The River », l’atmosphère se tend, nous faisant ressentir tout le drame qui se déroule, avant de terminer mélancoliquement. « No Choice » s’emballe mais sait également montrer un côté très sombre dans certains passages. Enfin, « The Battle » termine l’album en une ballade aux tons acoustiques à la manière d’un Uriah Heep de la grande époque. Le saxo de Bert van Meeuwen se montre sur le final échangeant les solos avec le guitariste.

Plus besoin de se demander où sont passés les gars de Maryson. Nous avons maintenant Ice qui nous donne tout cela en mieux encore. Amateurs de rock progressif, profitez-en sans modération.

Pays: NL
Musea FGBG 4625.AR
Sortie: 2006/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium