CD/DVDChroniques

NEMO – Si Partie I

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les français de Nemo reviennent avec ce nouvel album studio basé sur un thème de Guillaume Fontaine et Jean-Pierre Louveton. Les musiciens qui composent Nemo sont Jean-Pierre Louveton (guitare, chant), Guillaume Fontaine (claviers, chant), JB Itier (batterie, chant) et Lionel B. Guichard (basse, chant).

Cinq pièces de rock progressif nous sont offertes sur base de différentes hypothèses. Tout y passe, la vie, la mort, l’homme, l’uniformité et la science. La première, « Douce Mort », est une pièce épique basée sur le thème « Si la mort devient utile ». Elle s’écoule lentement et mélancoliquement faisant le point sur une vie après qu’elle se soit éteinte. Le guitariste sait se montrer dur mais sort aussi des soli mélodiques de toute beauté alternant ses interventions avec celles du synthé. Le chant est très expressif.

« Ici, maintenant » démarre en toute intimité chant et piano seuls. Puis il prend de l’ampleur. Le thème? Si l’homme n’est plus mortel. Nemo, en tant que groupe de rock progressif français, ne peut nier ses influences Ange. C’est indéniable mais c’est aussi un de ceux qui réussissent le mieux à intégrer ces sources d’inspiration dans une musique bien personnelle. Cela se ressent bien sur ce titre en écoutant les intonations du chant. « Miroirs », ou « Si le masque est uniforme », enchaîne parfaitement se montrant plus agressif avec une finale prenant petit à petit une ampleur tendue.

« Si » (Si la vie est à vendre) débute plaintivement égrainant les souvenirs. Les arrangements sont simplifiés donnant ainsi un ton intime et dramatique. Il s’amplifiera ensuite avec sa montée en puissance hypnotique. Et puis, il y a cette autre pièce épique (20 minutes quand même!) qui termine l’opus. « Apprentis Sorciers » (quand je vous disais qu’ils étaient influencés par Ange…) évoque le thème « Si la science domine la nature ». Ce morceau développe des atmosphères biens différentes s’aventurant même sur les terres jazz-rock. Mais, il y a aussi un passage où la guitare prend les couleurs d’un Pink Floyd. A d’autres moments, il se fait d’une grande intimité.

Ce nouvel album de Nemo est vivement conseillé aux amateurs de rock progressif aimant Ange et ses dérivés ou les belges de AmAndA. Il regorge de superbes envolées progressives menées tant par la guitare que par les claviers.

Pays: FR
Quadrifonic Quad-12-06
Sortie: 2006/03/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium