CD/DVDChroniques

VANDEN PLAS – Christo

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les allemands de Vanden Plas reviennent avec ce nouvel album studio. Leur dernier opus datait déjà de 2002. Il s’intitulait « Beyond Daylight ». La composition du groupe est la suivante: Andy Kuntz (chant), Stephan Lill (guitare), Torsten Reichert (basse), Günter Werno (claviers) et Andreas Lill (batterie).

« Christo » est basé sur l’histoire du Comte de Monte-Cristo. Ce concept-album débute de bien belle manière avec le morceau titulaire. Le métal symphonique et progressif est au rendez-vous. Voilà qui plaira aux amateurs de Symphony X ou de Rhapsody. La guitare est un point clé de l’énergie de Vanden Plas. Elle est parfaitement soutenue par une basse tout aussi imposante. Le chant de Andy Kuntz est splendide. Il nous entraîne immédiatement dans le concept. Ecoutez « Postcard To God »! C’est puissant, rempli d’émotion. Parfois, on se met à le comparer à Patrick Muermans de Ken’s Novel. Il y a des intonations qui ne trompent pas.

« Wish You Where Here » allie passages doux à d’autres terriblement énergiques emmenés par les riffs de la guitare et les envolées d’un chant à la mélodie prenante. Il comprend un passage de toute beauté avec une alternance des solos claviers et guitare. « Silently » est tout le contraire de son nom. Il martèle son énergie avec des accords heavy même si parfois il se fait très doux avec le chant seulement accompagné du piano. C’est une pièce maîtresse de l’opus qui dévoile bien le côté métal progressif.

« Shadow I Am » nous fait par son chant à nouveau penser aux belges de Ken’s Novel. On s’y plonge avec plaisir. « Fireroses Dance » débute par un piano sur lequel vient se poser un chant doux et mélodique. Des volutes de claviers viennent l’envahir progressivement avant qu’il ne prenne son envol. Superbe moment rempli d’émotion! « Somewhere Alone In The Dark » se montre sombre et très heavy metal. Il a des tons Dream Theater.

Le symphonisme de « January Sun » décuple l’intensité dramatique du moment. C’est encore un morceau fort de ce CD où le côté progressif se développe admirablement. C’est aussi le plus long. « Lost In Silence » est superbe mélodiquement. Cette ballade vous entraînera immanquablement dans la ronde et vous vous surprendrez à chanter avec Andy. En bonus, on trouve une très belle reprise du titre « Gethsemane » de l’opéra rock Jesus Christ Superstar.

Cet album de Vanden Plas est un grand album de métal progressif à ne pas manquer si vous aimez Dream Theater. Mais, il devrait aussi plaire aux fans de Ken’s Novel pourtant bien moins métal. Si vous êtes dans le cas, courrez vite acheter cette rondelle!

Pays: DE
InsideOut IOMCD 239
Sortie: 2006/04/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium