VARIOUS ARTISTS – Tribute to Arno
Le but de « Tribute to Arno », sous-titré « Putain, putain, une tribu pour Arno », est de rendre hommage à un grand artiste sans attendre qu’il soit mort, comme cela se fait d’habitude, mais aussi de promouvoir des artistes qui n’ont pas toujours l’occasion de s’exprimer. Il a été fait appel à Denis Barthe, le batteur de Noir Désir, et, selon les besoins, à des artistes moins connus.
Parmi les titres les plus remarquables, signalons « Ma femme », interprété avec conviction par Supermika, « Lola etc. » par Magyd Cherfi, dont la voix grave évoque les nuits de débauche sans que cela constitue une accusation, « Les yeux de ma mère » par Fouchtra, interprété avec feeling sur un rythme complètement transformé, « Elle adore le noir », dans une version très personnelle chantée par les Têtes Raides, « Jive to the Beat », chanté par WAPP et « Je ne veux pas être grand », par Délit de Flûtes. Mais ces versions n’apportent pas d’amélioration substantielle par rapport aux versions originales.
Spooky Jam nous livre une interprétation satisfaisante de « Vive ma liberté ». Pour le reste, c’est assez décevant. « Putain, putain (bastard mix) », dans une version pour le moins originale due à DJ Zebra + Uminski, et « Il est tombé du ciel », interprété par La Folie Ordinaire, sont à oublier au plus tôt. De son côté, Cali, dont on attendait mieux, n’apporte pas un plus à « Lonesome Zorro », loin s’en faut. C’est mou et sans vie, tout le contraire du chanteur belge.
En résumé, cet album fourmille de bonnes intentions et a le mérite d’exister mais malgré la présence de Denis Barthe, qui tire son épingle du jeu, et certains arrangements dignes d’intérêt, on préférera les versions originales, généralement supérieures à celles-ci.
Les titres:
- « Ma femme », Supermika
- « Putain, putain (bastard mix) », DJ Zebra + Uminski
- « Lola etc. », Magyd Cherfi
- « Il est tombé du ciel », La Folie Ordinaire
- « Lonesome Zorro », Cali
- « Les yeux de ma mère », Fouchtra
- « Elle adore le noir », Têtes Raides
- « Jive to the Beat », WAPP
- « Shoutback », Summer Factory
- « Vive ma liberté », Spooky Jam
- « Je suis un homme », Daguerre
- « Dans mon lit », The Tara King Theory
- « When the Rocks », Rodolphe Burger
- « Je ne veux pas être grand », Délit de Flûtes
- « Je veux nager », La Chorale à Deux Balles (bonus track)
Pays: FR
Capitol / EMI 0946 3440952 0
Sortie: 2006/02/14