LIARS – Drum’s Not Dead
« Drum’s Not Dead » est le troisième album de Liars. Il marque également un changement qui correspond à leur déménagement de New York vers Berlin, ville qui correspond sans aucun doute mieux à leur démarche actuelle. Le trio composé de Angus Andrew, Aaron Hemphill et Julian Gross nous plonge dans une musique énigmatique où les percussions sont omniprésentes et où la guitare est déchirante à la manière post-rock.
Les douze titres de ce nouvel opus nous régalent d’ambiances sombres et stressantes. La prépondérance des percussions et de la batterie mène l’album. La guitare se montre déjantée et surtout pleine d’effets plus que de mélodies ce qui lui donne aussi un aspect percussif. Le chant ressemble plus à des plaintes lascives avec de temps à autres des explosions de cris.
Voilà un album qui se démarque des démarches habituelles. Il place Liars dans une zone bien à lui qu’on pourrait par moment rapprocher de celle de Archive, mais en plus expérimental. Ce n’est certainement pas une démarche facile car le public prêt à ce genre d’exploration n’est sans doute pas nombreux. Pourtant, on ne saurait trop vous encourager à essayer ce voyage musical si particulier aux tonalités hypnotiques.
Enfin, le CD est accompagné d’un DVD comprenant trois autres façons d’écouter l’album. En effet, ce sont pas moins de trois films par titre, soit trente-six en tout, qui sont proposés. Vous pourrez choisir celui qui convient le mieux à votre humeur du moment et écouter l’album sur votre home cinéma lui donnant ainsi une autre ampleur.
Pays: DE
Mute / EMI 0094634 691802
Sortie: 2006/02/20