ROLLING STONES (The) – Rarities 1971-2003
On attribue souvent à Keith Richards le rôle du Schtroumpf grognon et peut-être le mérite-t-il parfois. Concernant cet album, il aurait déclaré : « Quand on a sorti les albums sur lesquels auraient dû figurer ces titres, on les a rejetés parce qu’ils étaient mauvais ; il n’y a aucune raison de les sortir aujourd’hui ». On n’est pas loin de partager son point de vue.
Bien sûr, il y a « Fancy Man Blues », avec une partie jouée au piano digne d’éloges, mais cette version live de « Tumbling Dice », enregistrée pour être incluse sur l’album « Stripped », ne vaut pas tripette. Dès le début, complètement raté, on sait que ce sera un flop. Heureusement, il reste la sublime version originale sur « Exile On Main Street », un des meilleurs albums des Stones.
On peut dire la même chose de « Wild Horses », qui figure sur l’album « Stripped ». La version originale est sur l’album « Sticky Fingers », cette fois, et sans être sublime, elle est bien meilleure que celle-ci. De « Beast Of Burden », extrait de l’album « Some Girls », on se souvient surtout de la version interprétée par Mick Jagger et Bette Midler, rencontre de deux bêtes de scène qui se relancent à tour de rôle dans un endroit qui ressemble à un ring. La version originale figure sur « Some Girls ». Celle-ci, jouée live, n’apporte rien de plus.
« Anyway You Look At It » est la face B de « Saint Of Me », un titre de l’album « Bridges To Babylon », qui est loin d’être leur meilleur. Pourtant, les passages joués au violon se défendent. « If I Was A Dancer (Dance Pt. 2) » sauve la face. C’est la première fois que Ronnie Wood intervenait dans le processus de création. Ce titre apparaît sur la compile « Sucking In The Seventies ».
« Miss You » est la « dance version » remixée du titre figurant sur l’album « Some Girls ». On en retiendra surtout la ligne de basse et le beat qui en a fait un incontournable des pistes de danse. « Wish I’d Never Met You » est la face B de « Terrifying » et retourne aux racines du blues. Jagger y chante dans le style de Howlin’ Wolf, alors que « I Just Wanna Make Love To You » est un titre de Willie Dixon joué live sur un tempo beaucoup plus lent que dans sa version de 1963.
« Mixed Emotions » est la version 12’’ du morceau qui figure sur l’album Steel Wheels. Il ne manque pas de qualités mais ne fait pas oublier l’original. Où est l’intérêt, alors ? « Through The Lonely Nights » est la face B de « It’s Only Rock ‘n’ Roll (But I Like It) », single extrait de l’album du même nom. Il comporte des harmonies vocales intéressantes. L’original de « Live With Me » figure sur l’album « Let It Bleed ». Ici, il est joué live, avec Bobby Keys au saxo, comme sur l’original.
« Let It Rock », de Chuck Berry, avec Mick Taylor à la guitare, comporte des passes d’armes de toute beauté entre ce dernier et Keith Richards. « Harlem Shuffle », dans sa version NY mix, tient bien la route, même si on peut préférer la version originale. « Mannish Boy », joué live, est déjà présent sur « Love You Live » et « Sucking The Seventies ». Enfin, « Thru And Thru », également en version live, figurait à l’origine sur l’album « Voodoo Lounge ».
Cet album n’est pas mauvais, loin s’en faut, et beaucoup de groupes s’en contenteraient, mais il sent le remplissage destiné à faire marcher la machine à sous. On ne peut tolérer cela d’un groupe qui se veut le meilleur du monde. Autant « A Bigger Bang », qui fait un parcours sans faute à travers tous les styles joués par les Stones au cours de leur longue carrière, était séduisant, autant celui-ci rate le coche.
Rappel des titres :
- « Fancy Man Blues »
- « Tumbling Dice »
- « Wild Horses »
- « Beast Of Burden »
- « Anyway You Look At It »
- « If I Was A Dancer (Dance Pt. 2) »
- « Miss You »
- « Wish I’d Never Met You »
- « I Just Wanna Make Love To You »
- « Mixed Emotions »
- « Through The Lonely Nights »
- « Live With Me »
- « Let It Rock »
- « Harlem Shuffle »
- « Mannish Boy »
- « Thru And Thru »
Pays: GB
Virgin 0946 3 47092 2 4
Sortie: 2005/11/21
