HELIN, Daniel & THE VELVET SISTERS – Mécréant
Daniel Hélin est un artiste tout à fait particulier dans le paysage musical belge. Sans doute est-ce dû à son côté poète à moins que ce ne soit son côté acteur? Bref, voici le nouveau Hélin accompagné par les Velvet Sisters, soit Isabel Rocher et Cloé Defossez.
Cet album est imprégné d’une ambiance particulière entre chansons intimistes et engagées et d’autres plus futiles le tout sur une musique souvent dépouillée, groove, blues mais aussi très rock. Bref, chez Daniel Hélin, on trouve des essences provenant d’un Christian Décamps (Ange), de Catherine Ribeiro ou même de Jacquel Brel.
Le côté engagé se dévoile sur le superbe « Piranha » qui ouvre l’album. Mais, un titre comme « A qui appartient? » n’est-il pas tout compte fait aussi engagé par son côté anti-capitaliste. Et que dire du splendide et incisif « Machette » qui sent la bourgeoisie d’un Brel et dénonce les dérives d’extrême droite. L’époustouflant « Mécréant » fait la critique d’un monde tiraillé entre Dieux et guerres où les religions ont toujours mené à des catastrophes indescriptibles. Sur un ton incisif et progressif à la Ribeiro, c’est « Le fou qui » dénonce les folies de toutes sortes.
Et puis, il y a « Les ours à peau d’homme » où l’on sent la déferlante délirante et abrasive du père Décamps. L’humour d’« Ottignies » pour une bonne partie de rigolade et une fin à la Brel. La dérision de « Je suis laid » qui se décline avec humour et des tons que ne renierait pas Christian Décamps. Enfin, « Fritounette » ou la frite belge sous perfusion dérision.
Son côté mélancolique se révèle avec « On aurait dû » tel le cri d’un amour déchiré qui flirte avec les regrets. « L’éboueur rêve »? Mais oui, pourquoi pas? De quoi? Mais de nature, d’océans, de plaines immenses et de forêts voyons! A la manière de Brel se décline « Boule de neige » ou la fragilité d’une vie au travers d’une boule de cristal. Toujours sur ce ton Brel, « Les restes humains » qui termine le CD à la manière d’une ritournelle infernale.
Ce nouvel album de Daniel Hélin vaut vraiment le détour pour son humour et ses vérités même parfois crues. A découvrir absolument!
Pays: BE
Danses du possible DP003 / Bang!
Sortie: 2005/11/22
