CD/DVDChroniques

ZOP HOP OP – Mangrovia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Zop Hop Op, c’est le projet de Sacha Toorop. Il nous revient avec ce nouvel album qui est particulièrement étonnant. Installé en région liégeoise, Sacha en est aussi le producteur.

Après un « Testsong » relevant plus du gag, on entre dans le vif du sujet. « The MadClub » dévoile la voix charmeuse de Sacha accompagnée d’instruments en toute légèreté. On pense à dEUS ou à Zita Swoon. Les cuivres se mettent à l’honneur sur « Broken by Faith » et on se laisse entraîner par leur groove superbe alors que le chant continue de nous éblouir. Et que dire du sax sur le final? Un des meilleurs titres sans aucun doute!

« Love Itself » se veut intimiste et y réussit. On se sent proche. Les cuivres sont une nouvelles fois présents sans jamais étouffer le morceau. « Don’t Want To Dance » s’écoule de manière lancinante. Mélancolique et irrésistible! A noter parmi les chefs d’oeuvre de cette rondelle. Ambiance feutrée pour « The WaitingSong » qui laisse une part de solo à la clarinette. « I Am Still Standing Here » charme avec sa basse et ses cordes (y compris vocales!).

Le court « Midday @ Midnight » apparaît comme un divertissement avec ses sifflotements et une couleur fêtes de fin d’année (justement, on y est!). « Poor Burt » est principalement mené par le chant de Sacha, la basse soutenant le rythme langoureux. Et puis, tout explose pour à nouveau un grand moment! On pense immédiatement aux suédois de Paatos tant la mélodie est proche (certains diront trop sans doute) alors que la guitare nous sort des notes déchirantes.

« To Love Somebody » possède un pouvoir attractif qui en ferait un beau single. Ambiance intimiste à nouveau avec légers cuivres et clarinette et cette voix charmeuse auquel on ne peut résister. D’ailleurs pourquoi essayer? L’album se termine avec humour et « Jesus Bells ». N’empêche que ce qui était peut-être un gag au départ devient vite un morceau au groove ravageur qui trouve ses sources chez un dEUS ou Moondog Jr devenu depuis Zita Swoon. Entrecoupé de passages « Noël déjanté », il vous régalera en cette période de fêtes.

Vous voulez un conseil? Courrez vite acheter cet album. Zop Hop Op nous offre ici un opus digne des meilleurs avec un potentiel international incroyable. Que vous aimiez dEUS, Zita Swoon, Mud Flow ou Ghinzu, il devrait vous plaire.

Pays: BE
Bang! bc0513
Sortie: 2005/11/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium