PALLAS – The Dreams Of Men
Ce nouvel album des anglais de Pallas succède à « The Cross and The Crucible » qui était sorti en 2001. La pochette laisse immédiatement transparaître le sujet délicat de ce concept. Un visage heureux, un malheureux, et le mélange des deux donnant une colère démesurée.
L’introduction classique lui donne toute sa mesure. « Bringer Of Dreams » explose ensuite dans la lignée des titres du précédent opus. Le chant de Alan Reed, entre un Fish et un Hogarth, cultive la tension menée par les claviers et la guitare. Des passages dépouillés ajoutent leurs humeurs. « Warriors » passe à l’attaque avec un ton très rock. « Ghostdancers » se fait mystérieux avec des violons à foison. La mélodie imparable de son refrain se gravera dans vos mémoires.
Les tons Marillion époque Fish voire Arena s’affichent sur « Too Close To The Sun » qui nous parlera d’Icare bien entendu. Le morceau mélange ambiances mélancoliques, tension, envolées progressives, le tout pour notre plus grand plaisir. C’est un moment fort de cet opus. Quand vient le « Messiah », le chant prend l’ampleur d’un prédicateur ou les couleurs de la conspiration. La guitare s’y montre torturée.
L’instrumental « Northern Star » est très aérien, pas loin d’un Vangelis. « Mr Wolfe » virevolte avec sa basse, hypnotise avec son chant et s’envole avec ses synthés et guitares qui nous emportent au paradis. Irrésistible! L’album se termine avec deux titres épiques de plus de dix minutes. C’est dire si « Invincible » et « The Last Angel » cultivent les développements de diverses couleurs aux nombreux changements de rythmes. Le second nous offrira une superbe finale aux vocalises enivrantes.
Ce nouvel opus de Pallas est le digne successeur de « The Cross and The Crucible ». Il plaira à tous les fans du groupe mais aussi de Marillion quelque soit l’époque, de Arena et de Pendragon. Un grand album de rock progressif!
Notez aussi que Pallas seront le 23 janvier 2006 au Spirit of 66.
Pays: GB
InsideOut IOMCD 230
Sortie: 2005/10/21
