DIVINEFIRE – Hero
Un deuxième album pour DivineFire, groupe suédois formé en 2004. Intitulé « Hero », cet opus ne diffère pas tellement du précédent, juste au niveau de la finition où on peut sentir une petite évolution.
Dès la première écoute, on remarque une grande qualité téchnique ; solos de guitare et de piano mais aussi une ligne de musique bien construite. L’album est parcouru de riffs speed et prenants alternant avec une forte omniprésence des claviers, remplissant bien l’ensemble musical. Le tout est accompagné par une double pédale lourde et un chant polyvalent (en clair) de qualité il faut l’avouer.
D’un autre côté l’ensemble, peut-être trop alternatif, peut finir par lasser assez rapidement à l’écoute. Heureusement qu’il y a de bons solos pour faire office de réveil… Un autre point est aussi l’importance que le groupe pose sur les paroles de type religieuse… Enfin chacun ses goûts.
Si on voulait coller une étiquette au groupe, histoire de le situer, ce serait à classer en tant que White Metal Alternatif.
Au grand étonnement de la qualité musicale, les musiciens ne sont que trois, avec quelques guests néanmoins. Mais ce qui frappe encore plus est que c’est une même personne qui pratique la plus grosse partie musicale…
Voici les noms des musciens du trio parmi lesquels vous pouvez remarquer l’important Jani Stefanovic:
- Jani Stefanovic à la Guitare, batterie et aux claviers
- Christian Rivel au chant
- Andreas Olsson à la basse
Voici les titres que comprend « Hero »:
- Resurrection
- Secret Weapon
- Divinefire
- Hero
- United As One
- Leaving The Shadows
- Open Your Eyes
- New Beginning
- Cryptic Passages
- The Show Must Go On
On remarque aussi que le dernier titre n’est en fait rien d’autre que la reprise du titre de Queen, ce qui crée un effet de surprise en cette fin d’album…
Ce qu’on peut retirer en gros de cet opus reste quand même très moyen car ennuyeux et parfois trop copieux peut-être. La qualité musicale est néanmoins incontestablement présente et saura faire passer de bon moments… Mais rien de vraiment innovateur ni original ne ressort malheureusement de cet album finalement banal… Pas mal, mais banal. Je n’irai pas jusqu’à vous conseiller de passer votre chemin, mais pas non plus jusqu’à qualifier cet album d’incontournable.
Pays: SE
Metal Heaven 00013
Sortie: 2005/11/28
