CD/DVDChroniques

MOSTLY AUTUMN – Storms Over Still Water

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Mostly Autumn nous a souvent rendu visite pour notre plus grand bonheur. Leur joie de vivre la scène est communicative. Avec ce 6e album studio, qui succède à « Passengers«  sorti en 2003, un petit changement est à noter. Le batteur a changé. C’est maintenant Andrew Jennings, frère du claviériste, qui tient les baguettes. A part cela, on retrouve toujours Brian Josh (chant, guitares), Heather Findlay (chant, percussions), Iain Jennings (claviers, backing vocals), Angela Goldthorpe devenue Gordon depuis son mariage (recorders, flûte, backing vocals), Andy Smith (basse) et Liam Davison (guitare). Cette fois, le groupe a fait appel à quelques invités dont Troy Donockley (Iona) aux flûtes sur « Carpe Diem ».

Ce que l’on ressent à l’écoute de ce nouvel opus est la tendance qu’a Mostly Autumn à s’éloigner de ce qu’ils faisaient auparavant, qui était teinté de folklore, pour se rapprocher de ce que font les allemands de RPWL. C’est directement frappant avec le morceau d’ouverture « Out of the Green Sky ». La voix de Heather Findlay joue quant à elle énormément sur les variations. C’est elle qui fait la force de ce titre. « Broken Glass » confirme la voix assez limitée de Brian Josh sur la première partie du CD. Le morceau, somme toute très banal, développe un refrain à l’accroche assez commerciale.

« Ghost in Dreamland » alterne passages très doux à d’autres énergiques sans vraiment transcender. « Heart Life » offre un moment de guitares acoustiques et est plus dans le style du Mostly Autumn d’antan. Le feeling se fait ressentir dans la superbe voix de Heather et on se sent enfin transporté. Brian nous y offre un superbe et épique solo. Avec ses passages à la Genesis, « The End of the World » monte progressivement, Heather et Brian se partageant les chants. Superbe diversité.

« Black Rain » revient au format rock plus RPWL. Il est suivi de l’instrumental « Coming to… » qui semble marquer une séparation entre deux parties de l’album. « Candle to the Sky » débute mystérieusement. Musicalement assez dépouillé durant les couplets, il éclate pour les refrains à la manière d’un Pink Floyd. Mais, le meilleur reste encore à venir!

« Carpe Diem », introduit de bien belle manière par Troy Donockley, voit Heather, sensuelle à souhait, nous dévoiler toute sa douceur. Le piano de Iain arpégera alors que Brian nous emportera avec ses notes au feeling incroyable. Le morceau marque le début d’une trilogie finale éblouissante qui se poursuit avec « Storms Over Still Water » à l’esprit floydien et se termine avec l’instrumental « Tomorrow » qui n’est pas sans rappeler l’album « Music inspired by The Lord Of The Rings« .

En résumé, Mostly Autumn montre ici deux facettes. La première continue dans le sens du précédent opus avec un rock souvent pop ressemblant de plus en plus à RPWL. La seconde, plus personnelle et sans aucun doute la meilleure, permet au groupe de se montrer plus créatif. Dans l’ensemble, Mostly Autumn devient finalement très rock perdant au passage ses influences folk. Un point que certains regretteront.

Pays: GB
Autumn Records AUT1770
Sortie: 2005/08/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium