DE GLADAS KAPELL – Spelar Nilsson
En 1978, date de l’enregistrement du Long Playing, le groupe suédois De Gladas Kapell comprenait Coste Apetrea (guitare acoustique et guitare électrique), qui a notamment joué avec le très bon Jukka Tolonen Band en 1979 (voir notre chronique de « JTB » sur ce site), Stefan Nilsson (piano acoustique, mini moog, teeth!), Peter Sundell (batterie) et Georg Wadenius (guitare basse). L’album instrumental de jazz fusion vient d’être réédité en CD.
« Havanna Boogie » est un morceau caractérisé par les longues envolées à la guitare suivies d’une réplique cinglante de la basse sur fond de batterie déchaînée. Ces improvisations magnifiques frisent la perfection. Pour ne pas être en reste, le piano nous crédite à la fin d’un morceau de bravoure admirable.
« Kelt visan » est une longue pièce descriptive et très douce au début. Le dialogue entre le piano et la guitare basse est de toute beauté. Les passages très doux à la guitare acoustique sont également remarquables et la sobriété de la batterie est une cerise sur le gâteau. Que du bonheur !
Plus jazzy, « Samballad » fait apparaître toutes les qualités des musiciens, du pianiste d’abord, du guitariste et du bassiste ensuite, avec un batteur qui en garde « sous la pédale ». Chacun fait remarquablement son boulot et la cohésion est parfaite. On est entre gentlemen qui ont du plaisir à jouer ensemble et se respectent.
« De Gladas Kapell » part sur un rythme syncopé dominé par la guitare. La rythmique impeccable est pour beaucoup dans le travail rigoureux de chacun et le mini moog apporte une touche de fantaisie bienvenue. Ce morceau soft est vraiment très bon.
« Morgonlåt » est également un long morceau classique très doux, avec des passages somptueux au piano. Le mini moog et la guitare viennent troubler le monologue et lui apportent un plus incontestable. Joli !
« Rio déja vu », malgré sa faute d’orthographe, clôture le LP d’origine en beauté et comporte de très beaux passages au piano et à la basse, mais cette fois, la batterie, qui n’en pouvait plus d’attendre son tour, est nettement plus présente et emporte le combo dans un tourbillon final irrésistible où la guitare réapparaît.
C’est Stefan Nilsson, le pianiste, qui a composé la totalité des morceaux de l’album de départ. Deux titres ont été ajoutés à l’album sorti en 1979.
« Lösnäsor åt konstaplarna » est un bonus track composé par Coste Apetrea, le guitariste. C’est un morceau dynamique qui apporte de la gaieté à un album un peu austère. Les prouesses techniques sont légion, tant au piano qu’à la basse et à la guitare. De nouveau, la batterie se tient en retrait tout en donnant sa part à l’allégresse générale.
« Nyspolat » est un autre bonus track composé cette fois par Coste Apetrea et Stefan Nilsson. Le piano est mis en exergue au début sur ce morceau intimiste très agréable à l’oreille. Sous l’impulsion de la guitare acoustique, on vire ensuite vers un style plus « latin » dans la réalisation avec une emphase plus prononcée et un rythme plus soutenu.
Le seul défaut de ce CD qui ne manque pas de qualités est d’être daté et on peut se demander si quelqu’un sera intéressé par sa réédition, à part les amateurs inconditionnels de fusion qui, sans doute, y trouveront leur compte.
Pays: SE
Lion Music LMC159
Sortie: 2005/11/11 (réédition, original 1979)