DYLAN, Bob – No Direction Home : The Soundtrack
Ce septième volume des Bootleg Series est en fait la bande son du documentaire de Martin Scorsese qui vient de sortir. Il couvre la première partie de la carrière de Bob Dylan depuis 1959 jusqu’à 1966 et le fameux concert tant chahuté donné à Manchester alors que Dylan venait d’électrifier sa musique.
Quasi toutes les versions ici présentes sont inédites. Il y a même un titre enregistré en 1959 par un copain de classe de Dylan. Il s’agit sans doute de la première chanson enregistrée par l’artiste. En 1960, un certain Cleve Petterson achète un enregistreur Radio Shack. Pour le tester, il enregistre un folk singer qui joue souvent à l’université locale. Cela donne une version du traditionnel « Rambler, Rambler » par Bob Dylan.
Les seules chansons déjà sorties sont « Song To Woody » (extrait de l’album « Bob Dylan ») et « Like A Rolling Stone » du fameux concert de Manchester en 1966. C’est sur ce titre que Bob Dylan se fait traiter de Judas à cause de l’électrification. Il était déjà paru sur le « Bootleg Series Volume 4: Live 1966 » mais Martin Scorsese ne pouvait ne pas le reprendre dans son documentaire. Tous les autres étant inédits, soit 26 titres, ce nouveau volume va plus que certainement intéresser les fans.
Le premier CD est entièrement acoustique. Dylan y chante seul accompagné de sa guitare acoustique. Le second CD marque le début de la période électrique du Maître et couvre les années 65 et 66, années de contestation pour l’artiste alors bien souvent malmené pour ses choix.
La pochette du CD (pas du box!) a été reprise parmi celles réalisées pour l’album « Subterranean Homesick Blues » aussi intitulé « Bringing It All Back Home » selon la version. Son verso provient de la série de clichés réalisés pour la pochette de « Blonde on Blonde ». Le livret est aussi de grande qualité. La photo de couverture provient de la série prises pour l’album « The Freewheelin' ». On y voit Dylan avec Joan Baez. Outre les nombreuses photos, on y trouve les commentaires de Andrew Loog Oldham (ancien manager et producteur des Rolling Stones) et de Al Kooper arrivé auprès de Dylan pour « Like A Rolling Stone ». Des notes détaillées sur chacun des enregistrements y figurent aussi, avec dates et lieux.
Bref, ce double CD des Bootleg Series est un indispensable pour tout grand fan de Bob Dylan qui se respecte. Impossible de passer à côté!
Liste des morceaux :
CD 1
- When I Got Troubles
- Rambler, Gambler
- This Land is Your Land
- Song To Woody
- Dink’s Song
- I Was Young When I Left Home
- Sally Gal
- Don’t Think Twice, It’s Alright
- Man of Constant Sorrow
- Blowin’ in the Wind
- Masters of War
- A Hard Rain’s A-Gonna Fall
- When The Ship Comes In
- Mr. Tambourine Man
- Chimes of Freedom
- It’s All Over Now, Baby Blue
CD 2
- She Belongs To Me
- Maggie’s Farm
- It Takes A Lot To Laugh, It Takes A Train To Cry
- Tombstone Blues
- Just Like Tom Thumb’s Blues
- Desolation Row
- Highway 61 Revisited
- Leopard-Skin Pill-Box Hat
- Stuck Inside Of Mobile With The Memphis Blues Again
- Visions of Johanna
- Ballad of a Thin Man
- Like A Rolling Stone
Pays: US
Columbia COL 520358 2
Sortie: 2005/09/02