MATTSSON, Lars Eric – Earthbound
Entre progressif et hard rock, cet album instrumental est toujours mélodique et démontre la virtuosité de Lars Eric Mattsson, un touche à tout très à l’aise dans les deux genres. Il joue de la guitare électrique, de la guitare acoustique, du sitar électrique, de la guitare basse et des claviers, compose, fait les arrangements, enregistre, s’occupe du mixage et produit, tandis que son comparse, Eddie Sledgehammer se charge de la batterie et des percussions. Il se produit aussi sous le nom de Mattsson (voir notre chronique).
« From The Skies » et « Earthbound » sont de longs morceaux instrumentaux que l’on peut classer dans le hard rock mélodique. Le savoir-faire du bonhomme à la guitare est incontestable et les percussions, sans être géniales, sont très convenables.
« Time Capsule » est un titre plus enjoué tandis que « Delhi » fait diversion et est enrichi par la présence du sitar électrique qui lui donne un air exotique très séant par le jeu de ses sonorités indiennes.
« Shredhead » et « Free Wind » se raccrochent aux deux premiers morceaux par leur classicisme dans le genre hard. A contrario, « The Orchid » est plus emphatique et son tempo en fait un morceau atypique relevé seulement par le son des guitares. Son final est plus mélodique et il appartient plus au genre progressif.
« Song Of The Woods » est plus lent et relève aussi du progressif.
« Closed Eyes » est un mélange des deux, hard par ses envolées à la guitare mais progressif par son côté plus élaboré, avec une ligne de basse très relevée. Enfin, « … Later » fait office de courte conclusion en forme d’espoir.
Ecouter cet album pendant ¾ d’heure n’est pas exempt de monotonie mais le jeu de Mattsson est riche en rebondissements qui nous font prendre patience.
Rappel des titres :
- « From The Skies »
- « Earthbound »
- « Time Capsule »
- « Delhi »
- « Shredhead »
- « The Orchid »
- « Free Wind »
- « Song Of The Woods »
- « Closed Eyes »
- « … Later »
Pays: FI
Lion Music LMC160
Sortie: 2005/11/11