VARIOUS ARTISTS – Where Blues Meets Rock VI
La démarche de la firme de disques peut paraître bizarre dans la mesure où les morceaux retenus sont des extraits d’albums déjà sortis. Les vrais amateurs, qui possèdent déjà l’album, vont-ils se ruer sur cette compilation ? Rien n’est moins sûr, même si certains artistes repris ici font partie du top.
Ainsi, « Put It Right Back », enregistré en 1995 à Los Angeles, est un blues rock classique extrait de l’album « Breakin’ The Rules ». Walter Trout y démontre tout son talent de compositeur, de guitariste, d’harmoniciste et de chanteur. Dans ses longues envolées lyriques, il est secondé par James Trapp à la basse, Bernard Pershey à la batterie et Martin Gershwitz aux claviers. C’est ce que nous écrivions sur ce site en parlant de son album « Deep Trout » sorti en 2004. Il est venu il y a quelques années au Spirit of 66 de Verviers, où il a été fort apprécié.
« Reconsider Baby » voit le chanteur / guitariste Joe Bonamassa donner le meilleur de lui-même sur ce titre extrait de « Had To Cry Today », son quatrième album studio sorti en 2004. Son toucher tout en finesse convient particulièrement bien à ce blues rock et est mis en valeur par les claviers.
Le jeu de Leslie West n’a rien perdu de sa puissance ni de sa célérité sur « Baby Please Don’t Go », un extrait de l’album « Got Blooze ». Il est aussi un fidèle visiteur du Spirit. Sa longue carrière plaide en sa faveur, même s’il n’a plus l’aura de sa grande période.
Notre vieil ami Greg Koch interprète « Bored To Tears », extrait de son album « 4 Days In The South » sorti en 2005. Ce n’est peut-être pas le meilleur titre que l’on pouvait choisir de cet album mais il illustre bien son style hybride.
« Ain’t That Cold » est chanté et joué par Joe Louis Walker, excellent de bout en bout. Ses influences vont du blues à la soul music en passant par le hard rock. Son toucher tout en finesse mérite les plus vifs éloges.
Paul Gilbert et Jimi Kidd prêtent leur concours à « Freedom », un titre qui ne brille pas spécialement par ses nuances. Par contre, le très énergique « Last Train To Chicago » joué par Stoney Curtis Band et extrait de l’album « Acid Blues Experience », dont la chronique figure sur ce site, est bien servi par une rythmique qui déménage.
Jay Hooks fait preuve d’une grande détermination sur « Cold Natured Thang », un extrait de l’album « Redline ». Joué vite et bien, il reste néanmoins un des points faibles de cet album inégal, au même titre que « Rock ‘n’ Roll, Whiskey, Blood ‘n Guts » joué par Michael Katon. Malgré l’énergie déployée, on est dans le ventre mou de l’album. Techniquement bon mais manque singulièrement de feeling.
Ce n’est pas ce qui manque à Jan James sur « Limousine Blues », chanté dans la tradition du style du Delta. « It’s No Secret », joué par The Barrelhouse Brothers, n’apporte rien de particulier et n’attire pas l’attention par des qualités au-dessus de la moyenne. Tout au plus le saxo fait-il un peu illusion, de même qu’une voix convenable.
« Keep Your Motor Running (live) », joué à la slide par Dave Hole, ressemble à ce que faisait Fleetwood Mac du temps de Peter Green et de Jeremy Spencer.
Heureusement, Carl Verheyen sauve les meubles avec ce magnifique « Revival Downs » chanté et joué en public. Il en va de même pour Joe Bonamassa, le seul artiste à avoir deux titres sur cette compile. Celui-ci s’appelle « Walk In My Shadows » et il est aussi joué en direct.
Rappel des titres :
- « Put It Right Back », Walter Trout
- « Reconsider Baby », Joe Bonamassa
- « Baby Please Don’t Go », Leslie West
- « Bored To Tears », Greg Koch
- « Ain’t That Cold », Joe Louis Walker
- « Freedom », Paul Gilbert – Jimi Kidd
- « Last Train To Chicago », Stoney Curtis Band
- « Cold Natured Thang », Jay Hooks
- « Rock ‘n’ Roll, Whiskey, Blood ‘n Guts », Michael Katon
- « Limousine Blues », Jan James
- « It’s No Secret », The Barrelhouse Brothers
- « Keep Your Motor Running (live) », Dave Hole
- « Revival Downs (live) », Carl Verheyen
- « Walk In My Shadows (live) », Joe Bonamassa
Pays: US
Provogue Records / Mascot Records PRD 7180 2
Sortie: 2005/10