LUKEMAN, Jack – The Brussels Album
L’irlandais Jack Lukeman possède une belle voix. Quand il a découvert son talent, il s’est mis à chanter dans le garage où il travaillait comme mécanicien. Il a composé quelques chansons et s’est mis à voyager avec le groupe Serious Women. Lors d’un voyage en Allemagne, il a passé la nuit à se saoûler avec les futurs Black Romantics, avec qui il a fait un album principalement basé sur des chansons de Jacques Brel en 1996. Cet opus s’intitule « Wax ».
En juin 1999 sort l’album « Metropolis Blues » et en septembre 2001 « Universe ». En 2005, il sort l’album The Amsterdam Album, pendant néerlandais de The Brussels Album. La critique l’a comparé à Scott Walker, Frank Sinatra, Van Morrison et Tom Waits, parfois à Nick Cave, aussi. Rien que ça ! Seule la première comparaison est assez pertinente.
Son adaptation de trois chefs-d’oeuvre de Jacques Brel est très personnelle et il ne se borne pas à chanter comme lui. C’est particulièrement audible sur « Jacky », enregistré en public et complètement transformé. Il imprime à ce morceau un rythme endiablé au début, devant une foule enthousiaste. Sur « If We Only Have Love » (« Quand on n’a que l’amour »), il donne le meilleur de lui-même et s’en tire bien.
Même chose sur « Port Of Amsterdam » (« Amsterdam »), où il donne tout. Il transforme les chansons pour tenter de leur donner une autre dimension mais dépasser l’interprétation du grand Jacques n’est pas à la portée de tout le monde et, sans démériter, il s’y casse un peu les dents.
Sur les autres titres, passé le ventre mou, il montre l’étendue de la tessiture de sa voix et sa capacité à s’adapter à tous les styles. « Rooftop Lullaby », par exemple, est vraiment remarquable. Sur « Fear Is The Key », il se fait plus intimiste pour mieux nous confier ses états d’âme et le résultat est très probant. « The Man Who Couln’t Cry » est un morceau atypique sur cet album. Par contre, il transforme sa voix pour nous faire apprécier « Metropolis Blues » et le résultat est moins heureux mais dans l’ensemble, il tire bien son épingle du jeu.
Cet album inégal comporte de brillants passages vocaux mais trop de morceaux n’accrochent pas. Il a le potentiel pour faire mieux la prochaine fois.
Les titres :
- « Georgie Boy » (Jack Lukeman – David Constantine – Martin Clancy)
- « Jacky » (Jacques Brel – Mortimer Shuman)
- « If We Only Have Love » (Jacques Brel – Mortimer Shuman)
- « Don’t Fall In Love » (Jack Lukeman – David Constantine)
- « Sun God » (Jack Lukeman – David Constantine – Martin Clancy)
- « Little Man » (Jack Lukeman – David Constantine)
- « Edge Of Town » (Jack Lukeman – David Constantine)
- « Can’t Get You Out Of My Head » (Cathy Denis – Rob Davies)
- « Port Of Amsterdam » (Jacques Brel – Mortimer Shuman)
- « Rooftop Lullaby » (Jack Lukeman)
- « So Far Gone » (Jack Lukeman – David Constantine – Martin Clancy)
- « Fear Is The Key » (Jack Lukeman – Martin Clancy)
- « The Man Who Couln’t Cry » (Loudon Wainwright III)
- « Metropolis Blues » (Jack Lukeman – David Constantine)
Pays: IE
PiaS 900.0411.020
Sortie: 2005/06/20