CD/DVDChroniques

CAGE – 87/94

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cette formation italienne existe depuis 1987 et s’est construite autour du claviériste Alessandro Bugliani. C’est en 1993 seulement que sort leur premier album, « The Feebleminded Man » ; il comprend une ancienne suite datant de 1987-1988. L’année suivante, Cage splitte et ne se reformera qu’en 2000. La composition des plages de ce deuxième album publié en 2005, mais enregistré en 2003, n’est pas récente puisque celles-ci datent, à l’origine, d’une période s’étalant de 1987 à 1994. Tout paraît donc plutôt décalé dans cette formation.

Cage propose un « Rock Progressif » aéré et coulé, plutôt classique, très mélodieux, marqué par les années 70, mais sans en avoir certains excès et sans que cela ne paraisse jamais dépassé. Bizarrement, rien dans cette musique ne rappelle les origines italiennes du groupe, ce qui est plutôt rare dans les formations de la Péninsule pratiquant ce genre musical.

Le groupe comprend les musiciens ci-dessous :

  • Alessandro Bugliani : Piano & Claviers
  • Claudio Franciosi : Claviers
  • Andrea Griselli : Batterie
  • Fulvio Mele : Basse & Vocaux
  • Andrea Mignani : Guitares & Flûtes

Alessandro Bugliani a composé tout le matériel de ce CD (50’42), avec une collaboration de l’ancien chanteur du groupe, Rodolfo Giardina, pour les textes du quatrième titre.

  1. « Again Autumn » (5’19)
  2. « If » (5’00)
  3. « The Feebleminded Man » (20’57)
  4. « The Chapter » (7’33)
  5. « Riding the Deep » (5’26)
  6. « Thinkin’ All » (6’13)

D’une manière générale, cet album s’avère très réussi et comporte de superbes parties de guitares aux colorations chaudes et doucement « Jazzy ». En outre, il utilise intensément les claviers et plus particulièrement le piano, dont les interventions limpides sont un véritable régal. Le chant, jamais forcé, sans rien avoir d’exceptionnel, apporte également une certaine fraîcheur et est distillé avec beaucoup de sérénité et de modération. La batterie est éblouissante et file, en souplesse, dans tous les sens en respectant toujours la parfaite mécanique de l’ensemble.

La première pièce, « Again Autumn », un instrumental, s’avère une parfaite entrée en matière. Elle débute par une splendide partie de piano classique, dont les interventions régulières feront d’ailleurs le charme de tout l’album. Il est vite rattrapé, complété et poursuivi longuement par la guitare, très marquée par Allan Holdsworth.

« If », « The Chapter » et « Thinkin’ All » sont qualitativement du même cru, mais avec les vocaux. Guitares, piano et claviers s’envolent dans un ensemble d’une richesse et d’une variété étonnante, soutenue par une rythmique impeccable, dans laquelle la batterie ressort plus particulièrement.

« The Feebleminded Man » est subdivisé en cinq parties cohérentes, passionnantes de bout en bout, brillamment interprétées, alternant des parties au piano en solo parfaitement incorporées dans une mécanique bien huilée dans laquelle se développe surtout de longues interventions à la guitare, à la croisée de Allan Holdsworth et de Ian Crichton (Saga). Le troisième chapitre de cette pièce, « The Mad Dancer », montre le groupe dans un registre intéressant, légèrement « Avant-Gardiste », mais toujours mélodique. Le chant est modérément présent, sans flamme, agréable et jamais envahissant. Et quel batteur !

L’instrumental « Riding the Deep » recèle toutes les caractéristiques typiques d’un certain « Rock Progressif » des années 1970 (Gentle Giant et Emerson, Lake & Palmer), mais ici totalement maîtrisées, sans aucun débordement. Les sonorités de l’orgue accentuent le côté « rétro ».

Un album fichtrement bien foutu !

Décidément, le label Musea, hors des sentiers battus, reste une vraie mine d’or.

Pays: IT
Musea FGBG 4605
Sortie: 2005/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium