CD/DVDChroniques

AMPLIFIER – The Astronaut Dismantles HAL (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe de Manchester Amplifier est composé du londonien Sel Balamir (guitare, chant), du gallois Matt Brobin (batterie) et de l’irlandais Neil Mahony (basse). Un anglais, un irlandais et un gallois qui jouent un rock classique mais avec des accents hard par moments. De façon approximative, on pourrait plus ou moins les comparer à Journey ou à Thunder et leurs mélodies sont très convenables sans être inoubliables.

« Continuum » démarre en instrumental et le chant n’apparaît qu’après deux minutes. Le reste du morceau est un mid tempo régi par la rythmique mais interrompu par les riffs de guitare. Au point de vue son, c’est très satisfaisant et la voix est très bonne. On se dirige ainsi vers un morceau assez vitaminé mais le combo n’hésite pas à sortir des sentiers battus. C’est tout profit pour les oreilles.

« Into The Space Age » est plus saccadé mais dans ce style, il tient parfaitement son rang et est chanté et joué très proprement. Le combo apporte un triple éclairage sur la manière de concevoir le rock. Les distorsions sont leur marque de fabrique et l’évasion leur façon d’améliorer la vraie vie.

Pratiquement de même durée, « For Marcia » comporte un rythme très différent, beaucoup plus axé sur la répétition. C’est joliment fait tant sur le plan musical que sur le plan technique et le résultat est plus que correct. Le très court « The Brain Room » flirte beaucoup plus avec les expérimentations et les bruitages. Le temps de s’en apercevoir, il est terminé.

Il faut attendre « Everyday Combat » pour retrouver un rock plus hard joué avec discernement et jamais envahissant. Les musiciens se donnent à fond et fournissent un travail efficace mais parfois déroutant, surtout dans le chef du batteur. Ceci précisé, c’est le meilleur titre de cet EP qui dure plus longtemps que certains albums.

C’est par un son lourd que débute « Live Human », qui donne un peu dans l’électronique sans jamais exagérer. Après 5 minutes trente, on laisse un long blanc pour souffler, histoire de laisser place à un bonus track caché de 4‘25’’. C’est un morceau qui relève davantage de la pop music et qui, brutalement, se termine tout en puissance pour des raisons techniques, sans doute.

Cet EP n’est pas mal du tout et constitue une découverte ! C’est de bon augure pour l’avenir de ce groupe prometteur.

Pays: GB
Steamhammer / SPV / Rough Trade 99732
Sortie: 2005/10/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium