LITTLE TRAGEDIES – Return
Maintenant seul aux commandes de Little Tragedies, qu’il avait fondé avec le guitariste Igor Mihel en 1988, le claviériste russe Gennady Ilyin en a profité pour monter un véritable groupe. En voici les membres :
- Gennady Ilyin : Claviers & Vocaux
- Yuri Skripkin : Batterie
- Alexander Malakhovsky : Guitares
- Oleg Babynin : Basse & Vocaux
- Aleksey Bildin : Saxophone
Voici les titres de ce copieux CD (78’10), entièrement composés par le duo Gennady Ilyin, pour la musique, et Nicolai Gumilev, pour les paroles :
- « Dreams I » (5’59)
- « After Death » (8’58)
- « Credo » (12’57)
- « In the Deserted House » (4’33)
- « Games » (6’23)
- « Neoromantic Fairytale » (5’07)
- « The Clever Demon » (7’12)
- « Canzona » (5’38)
- « Return » (6’09)
- « On the Themes of Grieg » (10’59)
- « Dreams II » (4’11)
A l’écoute de cet album, Little Tragedies peut être considéré comme un héritier et un prolongement de Emerson, Lake & Palmer, même s’il n’est pas que cela. Plus spécifiquement, la prestation aux claviers de Gennady Ilyin, dont la formation musicale poussée et l’indiscutable compétence technique transparaissent constamment, rappelle Keith Emerson avec une influence importante de la « Musique Classique » et un goût parfois immodéré pour la flamboyance, la démonstration et le pompiérisme un peu fat. Par contre, le chant en Russe s’avère plutôt terne et ne ressemble en rien à celui de Greg Lake. Il apparaît surtout dans les parties les plus calmes et accentue le côté « Slave » de l’ensemble. Les claviers dominent clairement les autres instruments. Parmi ceux-ci, la guitare paraît souvent domptée malgré des sonorités riches, subtiles, variées et même, à l’occasion, dures et lourdes ; le saxophone ressort plus spécialement dans les phases d’apaisement et est souvent utilisé comme un instrument d’orchestre de « Musique Classique » ; le duo rythmique, que complète souvent la guitare, ne souffre aucune critique.
Dans tous ces titres, si j’ai fortement apprécié «The Clever Demon », j’ai franchement adoré, dans la même veine, le long « On the Themes of Grieg », une pièce somptueuse et grandiose de « Rock Progressif Néo-Classique et Symphonique », qui progresse par une succession de touches bien appuyées, où les claviers se déchaînent, merveilleusement soutenus par le duo rythmique et enrichis par de belles interventions à la guitare. Une perle dans la plus pure tradition de Emerson, Lake & Palmer ! Bizarrement et pourtant construit dans un moule similaire, l’interminable « Credo » m’a paru épouvantable : une véritable diarrhée sonore.
« Dreams I & II », qui débutent et clôturent ce CD, se révèlent également plaisants et équilibrés à la croisée des chemins : « Musique Classique », « Rock Progressif », « Traditionnel Russe », … Les instruments, et même le chant, évoluent dans un bel environnement fait de mesure et d’harmonie. « In the Deserted House » navigue dans les mêmes eaux.
« Canzona », très lyrique, est marqué par de belles parties de guitares et « Return », une ballade flottante et mélancolique, se détache par sa finesse.
En définitive, cet album se révèle plutôt difficile d’accès, ce que pourrait confirmer le fait que je ne suis jamais parvenu à l’écouter d’une seule traite. Il faut bien constater que les moments intenses, passionnants et impressionnants ne compensent pas toujours les moments franchement âpres, épuisants et le côté relativement dépassé de son style. Cet album pourrait convenir, en majorité, aux amateurs de Emerson, Lake & Palmer, que le chant et les couleurs slavisantes ne gêneraient pas trop.
Pays: RU
Musea FGBG 4554
Sortie: 2005/09