CD/DVDChroniques

METAGAIA – Phonogenix

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Metagaia est un projet du japonais Haruhiko Tsuda, membre du groupe Shingetsu dont nous vous avons chroniqué un album live. Tous les morceaux ont été écrits au milieu des années 90. Ils ont ensuite été ré-enregistrés en 1999. Musea et le label Poseidon ont décidé de publier le résultat. Voici donc comment est né l’album « Phonogenix » qui nous arrive en ce mois de septembre 2005.

Cet opus est instrumental. Même si la plupart des morceaux sont plutôt de type planant, il y en a quelques-uns qui diffèrent. C’est ainsi que « Divinity Rising » dévoile une électronique ambient peuplée de world avec des petits côtés jazzy. C’est aussi le cas de « Home » et de ses très belles voix.

Le plus souvent pourtant, c’est à Kitaro que l’on pense. La musique se veut planante. Les synthés sont maîtres. Mais un certain côté world vient parfois s’y mélanger, comme sur « The Star Of D.O.G. », et c’est grâce à ces plus que l’album prend des couleurs.

« Psyche Of Cloud » peut aussi rappeler une certaine époque de Tangerine Dream. On y retrouve d’ailleurs certains effets particuliers du groupe. Enfin, notons aussi la participation du claviériste Akira Hanamoto, également membre de Shingetsu, qui joue du piano sur « Water Harp ».

Metagaia nous offre avec « Phonogenix » un bel album de méditation. Il plaira à ceux qui aiment les travaux de Kitaro ou même de Tangerine Dream. C’est donc un album de musique planante idéal pour vos soirées de remise en question.

Pays: JP
Musea Parallele MP 3043.AR / Poseidon PRF-021
Sortie: 2005/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium