ALIEN – Dark Eyes
Les suédois de Dark Eyes sont de retour avec ce nouvel album. Fondé en 1987 par le guitariste Tony Borg et le chanteur Jim Jidhed, le groupe s’était séparé à la fin de 1994. Un Best Of était ensuite sorti en 1997 et un live en 2001. Le groupe reformé se compose de Jim Jidhed (chant, guitare), Tony Borg (guitare), Mats Sandborgh (claviers), Berndt Ek (basse) et Jan Lundberg (batterie).
Pour ce nouvel opus, ils ont voulu revenir aux sources du groupe. D’après les deux fondateurs, Alien sonnent comme à ses débuts. Leur rock mélodique est bien agréable, c’est vrai. Les titres sont accrocheurs. Le morceau titulaire a l’étoffe d’un hit.
La guitare ponctue souvent merveilleusement bien les interventions du chant et ses solos sont attractifs. Un bel exemple de ce côté est le titre « Don’t Go Away ». Sonnant très eighties, « Oh Sarah » est une belle ballade très accrocheuse. Notez aussi le superbe passage solo de la guitare sur « Fallen Eagle ».
« Wild One » prend des tons plus hard rock, un peu à la Deep Purple. Quant à « Don’t Fight It », il a un petit cachet Starship. Et puis, il y a aussi « Sherylee » tantôt très dépouillé, laissant la part belle à un chant séducteur, tantôt plus rock se tournant alors vers la ballade mélodique.
Cet album du retour de Alien offre un classic rock mélodique bien typé eighties. Agréable sans aucun doute, il n’apporte rien de neuf. Cependant, il se laisse écouter avec plaisir. Les compositions bénéficient d’un petit je ne sais quoi très entraînant. C’est cela surtout la force de cet opus.
Pays: SE
Frontiers Records FR CD 261
Sortie: 2005/10/24