MAILLET, Frédéric – Inlandsis
Frédéric Maillet veut rendre hommage aux maîtres de l’électronique des seventies comme Kraftwerk, Vangelis ou Tangerine Dream, dont il subit les influences et utilise tous les poncifs.
Il a composé la musique de cet album hommage qui se subdivise en deux très longues parties électroniques instrumentales dont la finalité est un peu ambiguë. Cela donne un résultat assez mitigé : les modèles ont cessé de fasciner depuis longtemps car l’électronique a beaucoup évolué depuis trente ans. Il dévoile avec nostalgie tous les clichés du genre selon des influences multiples et illustre tout ce qui a fait le succès de cette musique qui, curieusement, conserve encore de fervents partisans.
La première partie est une très longue incantation qui nous emmène vers des paysages imaginaires très lointains et nous abandonne dans un no man’s land, espace de rêve éveillé où les images défilent au gré de nos caprices.
La deuxième partie, encore plus longue, nous renvoie à nous-mêmes. Les claviers nous promènent dans un jardin secret où les effluves électronico-symphoniques nous bercent au gré de notre fantaisie et de nos rêves, où chacun trouve ce qu’il cherche.
Cet album atypique nous rappelle une période plus ou moins heureuse de notre vie et trouvera ses adeptes, sujets nostalgiques d’une époque révolue qui ne manquait pas de charme. Les amateurs de nouveautés seront sans doute déçus mais là n’est pas le propos de cette publication. Elle tend à rendre hommage à des artisans d’une musique magique mais « out of fashion ».
Les titres :
- « Part 1 »
- « Part 2 »
Pays: FR
Dreaming / Musea Records DR 8432
Sortie: 2005/09