CD/DVDChroniques

REUTER/MOTZER/GROHOWSKI – Bleed

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lorsque l’on aborde un album produit par le biais du label Moonjune Records et qu’en plus, l’on découvre la présence d’un certain Markus Reuter, on peut s’attendre à nouveau à une musique assez technique et complexe frôlant de très près le petit monde de la fusion ! Ici Markus (guitare, looping) est assisté d’une part de Tim Motzer (guitare acoustique, guitare 12 cordes, guitare électrique, looping) et d’autre part, de Kenny Grohowski (batterie et percussions) pour un rendu sonore effectivement travaillé et fouillé. C’est à un démarrage sous forme d’épique (plus de 11 minutes) auquel nous sommes conviés avec une longue composition qui crescendo, évolue dans un univers de fusion-rock cher au grand Zappa où, sons de guitares et de percussions s’associent ici à des sonorités d’orgues (Mellotron, Hammond, Rhodes), pour un résultat frôlant également le jazz-fusion et même le rock-psychédélique :

Technique à souhait ce premier morceau installe le décor d’une musique pointue et bourrée de technicité, tout en restant malgré tout abordable même si, certains passages partent vers la démonstration ou plutôt vers l’expérimentation avec par exemple des soli de cuivres et de fûts ou alors des sons aventureux aux guitares…aux loopings ! Il est vrai que c’est long mais voilà, on est bel et bien ici dans l’univers propre de ce label dédié à la fusion et aux démonstrations techniques, toujours offertes par des musiciens expérimentés. Une expérimentation qui s’affirme morceau après morceau comme si la volonté des trois musiciens étaient de construire un véritable laboratoire sonore où, chacun laisse libre cours à son imagination et donc aux sons qu’ils vont réaliser comme le prouve ce second extrait :

On est donc bien au sein d’une vraie fusion à la Frank Zappa avec effectivement des envolées parfois déstabilisantes où, l’on pourrait se croire au sein d’un tunnel musical où, les sons et notes résonnent et se renvoient sur les parois intérieures offrant ainsi, comme une sorte de réverbération sonore où l’on distincte un très beau travail aux percussions ! Un univers percutant voire étrange qui perdra certains auditeurs et en ravira d’autres je suppose car ici, l’expérimentation et l’improvisation semblent de mise de bout en bout ! La preuve avec ce dernier extrait qui achèvera les neurones et l’équilibre mental de certains !

Nos trois comparses nous embarquent pour un voyage au sein d’une fusion-rock expérimentale poussant jusqu’aux limites de l’insondable donc, frileux s’abstenir par contre les aventureux seront les bienvenus…rien que pour les soli de batterie et de percussions…un must !

Pays: DE/US
Moonjune Records MJR125
Sortie: 2022/11/04

https://www.facebook.com/kopfmensch

Laisser un commentaire

Music In Belgium