CD/DVDChroniques

RESURRECTION KINGS – Skygazer

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quand de vieilles gloires du hard rock des années 80 s’ennuient un peu dans leur retraite, il n’y a qu’à monter un super-groupe avec d’autres vieilles gloires du hard rock des années 80 et envoyer une démo au label italien Frontiers Music qui se fera toujours un plaisir de remettre tout le monde en selle avec un petit album produit par Alessandro Del Vecchio. La formule fonctionne depuis des années chez nos amis transalpins et elle continue de faire florès avec ce groupe Resurrection Kings qui viennent de démouler leur deuxième album des forges du label napolitain.

L’histoire remonte à 2016, en faIt, puisque les Resurrection Kings avaient déjà commis un premier album chez Frontiers à cette époque. En termes de super-groupe, Resurrection Kings se pose un peu là. À la guitare, on trouve Craig Goldy, bretteur ayant gagné ses lauriers chez le regretté Dio après avoir bien entendu opéré durant une bonne partie des années 80 chez Giuffria, le fameux combo monté par l’ex-Angel Gregg Giuffria. Le chant est animé par une autre pointure, Chas West, connu pour s’être époumoné chez Foreigner, Tribe Of Gypsies, le Jason Bonham Band ou 3 Legged Dogg, un groupe formé par un autre ancien musicien de Dio, le regretté Jimmy Bain (par ailleurs ex-Rainbow et ex-Wild Dogs). Avant de former 3 Legged Dogg, Jimmy Bain avait aussi joué dans WWIII, où il côtoyait le batteur Vinny Appice, recruté par Bain dans 3 Legged Dogg. C’est Vinny Appice qui constitue naturellement le troisième élément de Resurrection Kings. Le petit frère de Carmine Appice a un CV long comme le bras (Dio, Black Sabbath, Axis, Heaven & Hell, Last In Line), qu’il a d’ailleurs très musclé puisque sa frappe incomparable en a toujours fait un batteur très demandé.

Sur le premier album de Resurrection Kings, on trouvait aussi le bassiste Sean McNabb, encore un gros costaud au carnet de commandes bien rempli (Badd Boyz, Black Bart, Burning Rain, Dokken, Great White, House of Lords, Lynch Mob, Quiet Riot, Rough Cutt, XYZ) mais ce dernier n’est pas repris dans les effectifs pour ce deuxième album, dont la basse est tenue par Alessandro Del Vecchio, par ailleurs producteur de l’ensemble.

Et voici donc le moment du deuxième disque pour ce collectif musclé qui va nous servir du hard rock façon eighties qui va en rajeunir plus d’un. Pour l’inspiration, comme on ne peut plus apprendre de nouveaux tours à de vieux chiens, on prend le ban et l’arrière-ban du hard rock de la grande époque, façon Whitesnake, Dio, Quiet Riot, Ozzy Osbourne, Rainbow, Dokken et tout le toutim et on nous recycle tout ça avec clinquant et bravoure, arrivant ainsi à commettre un joli petit lingot de métal enrichi en solos pétillants, en riffs colossaux, en rythmiques de plomb, en vociférations impériales et en puissance sonore volcanique.

Avec ces conceptions simples à l’esprit, on n’a plus qu’à taper obstinément du pied et à headbanguer jusqu’à usure totale des cervicales en se prenant cette piqûre de rappel en provenance directe de 1985. Ça démarre pêchu avec ʺSkygazerʺ et ʺWorld’s onf fireʺ, ça continue dans le gros binaire cuivré sur ʺTearsʺ et ʺFight against our prideʺ (où Craig Goldy nous sort le grand jeu), on calme un peu la bagarre en milieu d’album avec du mid-tempo olympien (ʺAngry demonsʺ, ʺSavior of soulsʺ) ou l’obligatoire ballade (ʺDon’t blame our loveʺ) et on termine le disque dans la grandeur avec une nouvelle salve de métal bien chaud (ʺIs this the endʺ, ʺTroubled soulʺ, un ʺSet me on fireʺ très Dio et un final chevaleresque à la Whitesnake du nom de ʺCalling all angelsʺ).

Classique, costaud, habité par l’amour du travail bien fait, produit dans les règles de l’art de faire trembler les murs, cet album de Resurrection Kings ne révolutionne rien mais défend avec brio la bonne vieille tradition du métal mélodique mais néanmoins viril. À déguster avec plaisir.

Le groupe :

Chas West (chant)
Craig Goldy (guitare, claviers, basse)
Vinny Appice (batterie)
Alessandro Del Vecchio (production, basse et claviers)

L’album :

ʺSkygazerʺ
ʺWorld’s On Fireʺ
ʺTearsʺ
ʺFight against Our Prideʺ
ʺAngry Demonsʺ
ʺSavior of Soulsʺ
ʺDon’t Blame Our Loveʺ
ʺIs This the Endʺ
ʺTroubled Soulʺ
ʺSet Me on Fireʺ
ʺCalling All Angelsʺ

https://www.facebook.com/ResurrectionKingsMusic

Pays: US
Frontiers Music
/Sortie: /

Laisser un commentaire

Music In Belgium