PVRS – Solstice
Partons au sein du terreau belge, et plus particulièrement dans celui qui touche de près la scène métal, mon cœur balance entre doom et sludge avec cette formation bruxelloise. Au départ d’une atmosphère pesante où, des vibrations de guitares et un chant lancinant, élancent une batterie cassante et une voix énervée. Le tout déposant une première composition, au tempo faussement lent, qui permet des attaques franches de riffs, et une certaine accélération lorsque le ton prend dans les tours. Percevons ces lignes de piano, qui détonnent parmi le déluge de souffre et d’agressivité d’un métal plutôt lourd ! Un clip officiel assez efficace !
L’on percevra également des sonorités dans un registre métal-indus, accompagnant toujours une batterie percutante et un chant enragé cependant, le métal produit reste malgré tout accessible à un large public. Bien sûr, tous ceux qui attendent de la douceur, en seront pour leurs frais…faudra passer son chemin. D’autant plus, que le travail vocal basculera vers un mode guttural, qui reste je l’avoue calibré et surtout retenu. Pour ce qui est des riffs, ils restent clairement acérés, le plus souvent gras et lourds, mais parfois plus mélodiques. N’oublions pas l’ambiance générale de l’album, qui perdure dans le lourd et le sombre, avec çà et là, quelques ouvertures vers un métal alternatif plus temporisé. Ce qui rend les choses plus accessibles, comme le prouve cet autre extrait :
Avec finalement une sorte d’alternance d’atmosphères, allant d’un ‘sludge-doom’ poussif à un métal-alternatif plus ouvert, en modulant à la fois le travail aux instruments et le travail vocal. L’album étant sorti en février, le groupe a également produit un single en avril, que je vous propose de découvrir ci-dessous :
Nos amis belges nous proposent un album puissant et sombre, offrant d’une part un ‘doom-sludge’ lourd et gras d’autre part, un métal alternatif moins rugueux, mais toujours bien foutu. Un opus dégageant beaucoup d’énergie.
Pays: BE
M&O Office/AmS
Sortie: 2024/02/05 (Bandcamp)