CD/DVDChroniques

PURPENDICULAR feat. IAN PAICE – Banned

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Purpendicular était autrefois la créature personnelle de Robby Thomas Walsh. Aujourd’hui, le vocaliste irlandais semble avoir perdu un peu de son emprise sur la chose puisqu’il en partage la garde avec Ian Paice, le légendaire batteur de Deep Purple.

Petit rappel des faits pour celles et ceux qui ont manqué les épisodes précédents. Formé en 2007 en Autriche (où résidait Walsh à l’époque), Purpendicular est rapidement devenu l’un des tributes à Deep Purple les plus demandés d’Europe continentale. En 2012, une tournée célébrant le 40ème anniversaire de la sortie de l’album « Machine Head » avait tellement impressionné Ian Paice qu’il s’était empressé de donner son approbation au groupe. En parallèle de leurs prestations hommage à Purple, Robby Thomas Walsh et ses sbires autrichiens s’étaient attaqués à l’enregistrement de compositions personnelles, très inspirées par le style de leurs idoles britanniques. Un premier album répondant au titre étrange de « tHis is the tHing#1 » était paru en 2015. Il fut suivi en 2017 par « Venus To Volcanus » (NDR : que nous avions eu la chance de chroniquer à l’époque) et sur lequel Paice faisait une très brève apparition en tant qu’invité. Les années suivantes, le batteur anglais s’était de plus en plus impliqué dans Perpendicular; rejoignant le groupe sur scène dès que le planning de Deep Purple lui en laissait l’occasion. En 2022, pour la sortie du troisième album « Human Mechanic« , Ian Paice avait carrément été impliqué dans la composition et l’enregistrement des titres et le groupe avait opté pour un léger changement de patronyme, apparaissant dès lors sous l’appellation PURPENDICULAR feat. IAN PAICE.

Si, en concert, le groupe continue à rendre hommage à Deep Purple, il étend désormais sa setlist à son propre répertoire, ainsi qu’aux titres classiques du Whitesnake de la fin des Seventies avec lequel Ian Paice avait collaboré.

PURPENDICULAR feat. IAN PAICE nous propose aujourd’hui son quatrième album de compositions personnelles. Du line-up original, il ne reste plus que Robby Thomas Walsh. Si Ian Paice est définitivement installé derrière les fûts, les musiciens autrichiens se sont fait la malle. On retrouve désormais le musicien anglais Murray Gould à la guitare  (NDR : ce dernier a accompagné des artistes tels que Eric Clapton, Elton John et Joe Bonamassa en studio et sur scène) et les italiens Alessandro Debiaggi aux claviers et Mauricio Torchio à la basse.

Si, au moment de sa sortie, l’album « Venus To Volcanus » de 2017 nous avait semblé n’être qu’une bonne copie de ce que produisait Deep Purple après l’intégration de Steve Morse, « Banned« , la toute nouvelle plaque parue le 10 octobre dernier via Metalville Records, nous paraît bien plus originale et bien plus personnelle. Bien sûr, du point de vue musical, la patte de Deep Purple est toujours bien présente. De la batterie tentaculaire de Ian Paice  au timbre de voix ‘Gillanien’ de Robby Thomas Walsh, en passant par les lignes d’Orgue Hammond et les guitares virtuoses des ‘petits nouveaux’,  tout rappelle celui qui fut, jadis, l’unique modèle de Purpendicular. Toutefois, l’élève se distingue parfois un peu de de son maître en incluant dans son Classic Rock Seventies des éléments de Jazz (« Blood Red Moon« ) ou de Funk (« Banned« ). L’album, également, est doublement conceptuel. Il relate, d’un côté, l’histoire véridique de son enregistrement et des évènements survenus alors que le groupe s’était installé au Portugal pour le mettre en boite durant l’été caniculaire de 2024 et qu’il avait dû être secouru par la population locale alors qu’un incendie ravageait la région. De l’autre, il se pose en critique de la ‘Cancel Culture’ (NDR : d’où son titre « Banned« ) en énumérant quelques changements de mentalité inhérents à la société actuelle.

Un album indispensable, pour les fans de Ian Paice qui, libéré du regard de ses collègues officiels, n’hésite pas ici à en faire des tonnes pour démontrer son génie. Pas encore tout à fait aussi magique que le ‘Purple véritable’, Purpendicular fait quand même ici un grand pas dans la bonne direction.

L’album :

  1. « Inferno » (3’16)
  2. « Beast » (2’21)
  3. « The Escape » (3’40)
  4. « Blood Red Moon » (3’44)
  5. « You Better Behave » (6’07)
  6. « Banned » (4’51)
  7. « Too Hard To Please » (4’01)
  8. « Seventies Kid » (4’12)
  9. « The End » (4’51)

Le groupe

  • Robby Thomas Walsh – Chant
  • Ian Paice – Batterie
  • Murray Gould – Guitares
  • Alessandro Debiaggi – Claviers
  • Mauricio Torchio – Basse

Facebook

Pays: GB/IE/IT

Metalville MV0367 / Promo The Rock Online

Sortie: 2025/10/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium