CD/DVDChroniques

PRYDAIN – The Gates Of Aramore

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voici un album auquel on aurait pu reprocher son manque total d’originalité s’il avait été le fruit du travail d’un musicien italien, allemand ou suédois. Cependant, Austin Dixon, l’initiateur du projet Prydain, est américain et, comme le Power Metal Symphonique n’est pas tout à fait la spécialité de son Utah natal, il est de bon ton de saluer l’effort.

Dixon qui, jusqu’ici, n’avait à son actif discographique que l’enregistrement de quelques titres en compagnie du groupe Power/Heavy Metal américain Sonic Prophecy (dont il a fait partie entre 2009 et 2013) est, semble-t-il, un grand amateur de projets Opéra Metal européens tels qu’Avantasia, Aina ou encore Star One et son ambition est, depuis toujours, de réaliser une version yankee de l’affaire. Malgré de nombreuses recherches, il n’a jamais réussi à réunir assez de compatriotes pour pouvoir concrétiser son projet et parvenir, enfin, à mettre l’Amérique sur la carte du Power Metal Symphonique. C’est donc tout naturellement que, par l’intermédiaire de la grande toile mondiale, il s’est tourné vers l’Europe pour réunir les talents nécessaires à la réalisation de son projet. Le premier à répondre positivement à ses demandes fut le claviériste danois Jonah Weingarten, célèbre, entre autres, pour être le maitre d’œuvres de Pyramaze. La seconde recrue, fut le mercenaire grec Bob Katsionis, jadis claviériste/guitariste de Firewind et toujours actif aujourd’hui en solo, ou au sein d’une multitude de formations telles que Outloud ou Wonders. Weingarten étant déjà en charge des claviers et des orchestrations, Katsionis est relégué aux rôles de bassiste, de guitariste additionnel et, surtout, de producteur de l’album « The Gates Of Aramore » (NDR : un exercice qui ne lui est pas étranger puisqu’il a été derrière les consoles lors de l’enregistrement de plusieurs dizaines d’albums). Pour le chant, Austin Dixon a fait appel à un autre citoyen grec, Mike Lee (Aka Mike Livas), le vocaliste de du groupe Silent Winter (et intérimaire vocal lors des prestations live de Timo Tolkki). A ces musiciens formant l’épine dorsale du projet, viennent s’ajouter quelques invités de marque tels que les guitaristes Mikael Dahl (Cristal Eyes), Jimmy Hedlund (Falconer) et Jens Ludwig (Edguy).

Musicalement, pas vraiment de surprise pour celui qui, comme la plupart d’entre vous probablement, a déjà posé les oreilles sur un estampillé des logos de Rhapsody Of Fire ou d’Edguy. Des cavalcades rythmiques à la double grosse caisse, des riffs rapides, des solos brillants, des joutes guitares/claviers, des mélodies épiques d’inspiration médiévale, des hymnes guerriers et des histoires héroïques distillées à grands renforts de vocaux haut-perchés et de narrations pompeuses. Au rayon des surprises agréables, on notera une sympathique cover power métallique du hit « I come Undone »  de la chanteuse pop américaine Jennifer Rush.

Austin Dixon n’invente pas grand chose, mais il le fait bien. Que celui qui n’a jamais eu envie de chevaucher un dragon, coiffé d’un casque à cornes, une épée à la main et un exemplaire du « Seigneur des Anneaux » dans la besace lui jette la première pierre.

L’album :

  1. Sword & Sorcery” (2’51)
  2. The Gates Of Aramore” (4’21)
  3. Lands Beyond” (1’24)
  4. Sail The Seas” (3’22)
  5. Quest Of The Fallen” (4’48)
  6. Way Of The Forest” (4’28)
  7. Ancient Whispers” (6’43)
  8. Blessed & Devine” (6’06)
  9. Kingdom Fury” (9’56)
  10. Magic & Mystery” (2’30)
  11. I Come Undone” (4’13)

Le groupe

  • Mike Livas: Chant
  • Austin Dixon : Guitares
  • Bob Kasionis : Guitares, Basse
  • Jonah Weingarten : Claviers

 

Bandcamp , Facebook 

Pays: US

Limb Music  – LMP 2306-198 CD

Sortie: 2023/06/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium