CD/DVDChroniques

PRETTY SOILY COMPANY – Pretty Soily Company

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Collaboration entre deux musiciens français avec d’une part, Olivier Bonneau (Half a Band, Grandval), et d’autre part, Henri Vaugrand (Grandval), qui proposent ici le premier album d’un nouveau projet, développant un travail musical multipistes où, s’entrecroisent les références et les courants musicaux. Des références vis-à-vis de grands noms ou groupes reconnus, comme David Bowie, ou les Beatles et les Wings, Yes, Genesis…D’ailleurs, la première composition semble bel et bien être, un clin d’œil aux quatre garçons de Liverpool, avec un pop-folk, aux relents vintage (son de l’orgue) et où même, le travail vocal (chant et chœurs) nous renvoie à la mythique formation anglaise !

Une coloration folk-pop/folk-rock, qui perdure sur le second morceau, lui-aussi imprégné de l’ombre des Beatles, et d’autres formations des sixties, comme d’ailleurs celle aussi de grands singer-songwriters anglo-saxons…comme Bob Dylan ou le travail perso d’un certain John Lennon…tiens donc ! Passons à l’un des extraits officiels de l’album, avec une composition élaborée et plus progressive où, l’on perçoit toujours cette empreinte ‘Beatles’, mais également, celle des grandes références du progressif vintage, avec forcément ces nappes d’orgue ou de synthé, comme ce chant me rappelant un Nick Barrett jeune !

Voilà une architecture, basée sur un travail de composition, qui s’enfonce plus profondément, dans la recherche, comme l’utilisation d’une grande palette de sons aux claviers (moog, synthé…). Plus loin, le folk-pop revient à nos oreilles, tout en conservant cette arrière-couleur progressive où, l’acoustique côtoie le rock-progressif, au sein d’un rendu me rappelant comme par hasard Pendragon, et certaines des compositions phares acoustique-électrique du groupe anglais (certains verront de quoi je veux parler, je pense). Il y aura encore d’autres découvertes au sein de cet album, comme ce morceau aux accents plus moderne, porté par des programmations électroniques, qui encadrent un pop-progressif, aux relents aériens, faisant forcément référence au Floyd.

Après cinq morceaux au format classique (timing entre 4 et 5 minutes), arrive un très long épique de plus de 22 minutes, qui pourrait être en quelque sorte, une vitrine du savoir-faire de nos deux musiciens, ou plus simplement, une conclusion à leur démarche musicale et artistique. Une longue plage où, s’entrecroisent ou s’additionnent, rock et pop-progressif, folk-pop, et sonorités plus modernes voire futuristes ! En tout cas, l’orientation progressive de l’album, est ici bien marquée, avec même, un passage basculant dans la fusion.

https://vallislupi.bandcamp.com/album/pretty-soily-company/

Les deux artistes français nous proposent un beau voyage, au pays des grands courants musicaux, offrant à l’auditeur, un recueil faisant honneur à de nombreuses gloires d’hier et d’aujourd’hui. Un album où, cohabitent en quelque sorte, des références comme les Beatles et Pendragon, ou Pink Floyd.

Pays: FR
Vallis Lupi Productions
Sortie: 2025/06/06

https://www.facebook.com/prettysoilycompany

https://www.facebook.com/vallislupiproductions

Laisser un commentaire

Music In Belgium